L'ODYSSEE DE L'ESPECE - La série documentaire

Publié le par Galaxien

L'odyssee de l'espece Yves Coppens

L'Odyssée de l'espèce est une série documentaire-fiction réalisée par Jacques Malaterre en trois parties, Les préhumains, Les premiers hommes et, Néandertal et Sapiens, qui illustre la naissance des premiers hommes. Charles Berling assure la voix du narrateur.

 

L'odyssée de l'espèce raconte l'aventure la plus extraordinaire, la plus improbable et finalement, la plus émouvante, celle de l'histoire de l'homme. Depuis le premier primate qui se lève et marche, il y a quatre millions d'années, jusqu'à l'ère moderne, il y a 10.000 ans.


Ainsi, sur les bords du Rift africain, le film montre les premiers pas maladroits de l'Australopithèque. Plus tard, l'Homo Habilis est peu à peu capable de tailler grossièrement une pierre qui deviendra le premier outil. Neandertal, quant à lui, prend l’habitude de porter en terre ses semblables lorsqu’ils décèdent. Enfin, le docu-fiction revient sur la création de la première ville...

Réalisé sous la direction scientifique d’Yves Coppens, l’un des plus grands spécialistes de l’évolution humaine, le film de Jacques Malaterre a rencontré un très grand succès lors de sa diffusion à la télévision.
L’Odyssée de l’espèce permet aux téléspectateurs de découvrir le quotidien de ces hommes d’hier, incarnés dans le film par des comédiens tout à fait crédibles.
Au final, ce document exceptionnel apparaît comme un bel exemple de compromis entre l’œuvre de fiction et le film scientifique.



- Les trois épisodes :

LES PREHUMAINS

LES PREMIERS HOMMES

NEANDERTAL ET SAPIENS

Publié dans Séries documentaires

Commenter cet article