L'UNIVERS, DU BIG BANG A NOS JOURS

Publié le par Galaxien


Interview de Hubert Reeves, astrophysicien passionné et écrivain, à l'émission Sciences info (0h52), qui nous parle de la théorie du big bang, toujours controversée et en débat aujourd'hui.

.
.
La théorie du big bang provient essentiellement des travaux réalisés par les chercheurs Alexandre Friedmann et Georges Lemaïtre, grâce entre autre, aux théories d' Einstein.
A. Friedmann était un mathématicien et météorologue Russe. Dans les années 1920 il démontra qu'un univers sphérique dont la masse est rassemblée en son centre doit être en expansion.
G. Lemaître était un mathématicien belge. En 1927 il émit l' hypothèse d'un univers originellement dense et chaud qui se refroidit en se dilatant.


Il y a 13 à 14 Milliards d' années, toute matière composant l' univers était compressé en un unique point. C'est "l'explosion" de la matière compressée, nommé big bang, qui marque l' origine de l' univers tel que l'ont peut le concevoir de nos jours.


Hubert Reeves, admirable et passionnant astrophysicien de renommé internationale, écrivain..., nous explique la théorie du big bang à nos jours, avec son professionnalisme légendaire.
Il répond à comment l'univers et le système solaire se sont formés, qu'est-ce que le big bang, le soleil va t-il mourir, y'a t-il des univers parallèles... ?


Nous en sommes aujourd'hui à mille milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de seconde après le big bang (LHC), mais si nous découvrons un jour l'équivalent ou un autre nombre de seconde avant le big bang, nous pourrions comprendre l'origine de la création de notre univers.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article

Solar 03/10/2010 13:29



Bonjour, il est fascinant Hubert Reeves, je pourrai l'écouter pendant des heures.


Et puis la théorie du big bang est tout autant passionnante.