LA BATAILLE D'ANGLETERRE - Seconde Guerre mondiale

Publié le par Galaxien

.
La bataille d'Angleterre, est un documentaire historique de référence (1h07) de la série Les Grandes batailles, sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. Il reconstitue l'histoire de cette bataille qui s'est passée principalement dans le ciel, opposant Hurricanes et Spitfires britanniques aux Messerschmitts et Stukas allemands.

 
.
En 1940, après l'écroulement de la France, le Royaume-Uni est la cible suivante des Allemands, et la RAF constitue un maigre barrage avec à peine 600 chasseurs à opposer aux milliers d'appareils de la Luftwaffe.
Après une courte scène sur la débâcle en France, le film débute sur les préparatifs de défense sur les terrains d'aviation de la RAF dans le sud de l'Angleterre  tandis que, de l'autre côté de la Manche, en France, les Allemands préparent l'invasion.
 

Les Allemands organisent un débarquement d'invasion et prennent pour cibles les navires dans la Manche. En prélude à cette invasion, la décision est prise d'attaquer les stations radars et les aérodromes du sud de l'Angleterre afin d'obtenir la supériorité aérienne. La RAF compte alors dans ses rangs de nombreuses jeunes recrues inexpérimentées et des étrangers.
Les pertes en matériel et surtout en pilotes sont terribles pour le Royaume-Uni et son aviation s'affaiblit de jour en jour. Alors, des pilotes polonais (et autres nationalités, comme les Tchèques et un discret français) sont lancés dans la bataille. Une escadrille de bombardiers allemands se perd et prend pour cible Londres en espérant toucher quelques cibles avant de se retirer vite vers ses bases.
 

Cette erreur conduit au bombardement vengeur de Berlin par la RAF. Hitler, furieux, veut alors réduire à néant la capitale britannique et ordonne à ses bombardiers de prendre les villes britanniques pour cible. Cette décision relâche la pression sur les aérodromes britanniques et permet ainsi à la RAF de se réorganiser et de s'attaquer aux escadrilles de bombardiers avec davantage de succès. Les Spitfires et Hurricanes remportent de grandes victoires et le débarquement allemand est remis à plus tard, Hitler a d'autres projets en tête. Les attaques s'estompent et le Royaume-Uni est sauvé.
 

Combats vertigineux, souffrance des populations anglaises bombardées, sacrifice des pilotes, témoins privilégiés et archives exceptionnelles donnent les enjeux de cette victoire face à la déferlante nazie dans l'Europe de 1940.
.
.
 
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

danydan666 30/08/2010 23:29



troooop cooool ton site!!!!!!!!! merci a toi !!!!!!!!



Stranger 23/08/2010 15:12



Les combats aériens sont époustouflants,surtout quand on pense que c'était la réalité et non un film.


C'est toujours terrible la guerre,malgré ça c'est un super documentaire. Thanks!



telis 15/08/2010 20:45


Voilà un ancien documentaire qui a le mérite d'être authentique et passionnant.
Le film au cinéma est aussi excellent.


pasea 09/08/2010 12:05


Merci pou tous ces docs historiques que je rafole,surtout sur la 2ème guere mondiale.