LA BATAILLE DE BERLIN EN 1945, LA FIN DU IIIe REICH

Publié le par Galaxien

La dernière bataille d'avril 1945, est un documentaire historique (1h23) sur la Deuxième Guerre mondiale qui raconte l'histoire des treize derniers jours de la capitale allemande, Berlin, racontée à l'aide de documents d'époque, de récits de témoins et de scènes reconstituées. (La 1ère partie est en bas tout à droite de l'écran)

.
 
Pour raconter l'agonie du Berlin nazi et l'ultime bataille, entre le 20 avril et le 2 mai 1945, six jours avant la capitulation sans condition du IIIe Reich qui entraîna sa perte, Hans-Christoph Blumenberg a fait le choix de scènes reconstituées. Elles permettent de saisir toute la tension dramatique de ces treize jours de chaos.
Des images évoquent Hitler terré dans son bunker et alignant des divisions fantômes. Pendant ce temps, des jeunes gens meurent dans la bataille qui fait rage, les fidèles du parti se suicident par milliers, les femmes et les enfants se réfugient dans les caves des immeubles en ruines, et un commentateur de la radio, barricadé dans un studio, lutte sur les ondes jusqu'à la dernière minute.

Le film s'intéresse aussi au point de vue de l'armée soviétique, qui avait engagé la bataille de Berlin le 16 avril, et souligne l'action méconnue du général Bersarin, nommé commandant de la place, pour assurer le ravitaillement et la sécurité de la population berlinoise.
Les moyens mis en place ne suffirent pas à empêcher les innombrables exactions et viols, que le film raconte aussi.

Les témoins interrogés par Hans-Christoph Blumenberg rappellent que cette ville agonisant sous les décombres devait, selon les plans de Hitler, écraser de sa splendeur toutes les capitales d'Europe. Un documentaire où se mêlent émotion et souci de la précision historique.
 
 
 
.- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                    

Commenter cet article

Jean-Pierre 08/12/2010 19:23



Bon docu ! La fin d'une triste réalité pour l'europe de cette génération.