LA BATAILLE DE NORMANDIE et le D-Day du 6 JUIN 1944

Publié le par Galaxien

.
Ce documentaire sur le D-Day (1h28) de la série Les Grandes Batailles, retrace la bataille de Normandie et le débarquement, nommé le jour le plus long, alternant témoignages de vétérans et images d'archives pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944, qui dura près de trois mois.
.
.
 
Le débarquement des forces alliées permettant l'ouverture d'un nouveau front à l'ouest par l'opération Overlord le 6 juin 1944, a réuni la plus grande armada de l'histoire militaire, avec près de 5 000 navires, et 130 000 hommes sur 35 km de plages.
La veille du jour J, des parachutistes ont été lâchés derrière les lignes allemandes, et les avions alliés ont commencé à bombarder les fortifications du "mur de l'Atlantique".
Ce débarquement, placé sous le commandement du général américain Eisenhower, était secrètement préparé depuis plus d'un an en Angleterre.
.

Le débarquement est un moment inoubliable de l'histoire, mais la bataille de Normandie a été autrement plus longue, difficile et décisive. En effet, une défaite alliée aurait eu des conséquences géopolitiques majeures pour l'Europe, car rien alors n'aurait pu empêcher l'Armée rouge de pousser jusqu'à l'Atlantique.
.

Antony Beevor, révèle pour la première fois à quel point le désordre, l'improvisation, les erreurs stratégiques et tactiques..., faillirent coûter la victoire aux Alliés. Seule leur écrasante supériorité aérienne leur permit de l'emporter.
Il a pu consulter des archives rendues publiques en vertu des délais de prescription, mais aussi des documents inédits allemands, français, canadiens, et retrouver nombre d'enregistrements originaux, dont les "débriefings" des soldats américains enregistrés à chaud par le service d'information des armées, ce qui lui a permis de croiser les témoignages, et d'approcher au plus près le vécu des combattants sur le terrain.

Cette reconstitution est tantôt au plus près de l'action pour là montrer, tantôt avec du recul pour l'expliquer.

.
.
- Voir aussi :








Commenter cet article

Mondébo-T 22/07/2010 18:42


Je me permet d'écrire un mot car vraiment,ce documentaire est exceptionnel de réalisme historique,comme si on y était.
A part omission,c'est le meilleur que je connaisse sur le D-Day avec des films réels époustouflants et très bien commentés.
Pour ceux qui aiment cette page de l'histoire,c'est à ne pas négliger. Bonsoir.


leduc75 16/05/2010 21:34


Du bon vieux doc comme on les aimes !
a regarder jusqu'au bout.


Mailys 15/05/2010 13:38


Bonjour du jour.
C'est une formidable reconstitution de cet évènement indispensable de l'histoire de la 2ème guerre mondiale. Dommage pour le noir et blanc mais les superbes images d'archives parlent
d'elles-mêmes...