LA CRÉATION DU MONDE : Émission Rayon X

Publié le par Galaxien

.
Dans cette émission de Rayons X (1h23), Igor et Grichka Bogdanoff tentent de comprendre ce qu'est le Big-Bang, l'Univers et ses milliards d'étoiles, comment cet Univers sans limite s'est constitué, s'il y a eu un temps zéro où tout a commencé, et ce qu'il y avait avant.
.
.
.
La cosmogonie était en 1762 définie par le dictionnaire de l'Académie française comme science ou système de la formation de l'Univers, alors que la cosmologie l'était comme science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné.
La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique. Depuis le XVIIIe siècle, la cosmologie s'est émancipée de la métaphysique et de la théologie.


L'Univers existe depuis environ 15 milliards d'années. Un centième de seconde après le Big-Bang apparaissaient les particules atomiques, protons, neutrons, et électrons. Les noyaux de deutérium se sont formés au bout de 1 seconde. Les noyaux d'hélium au bout de un quart d'heure. Puis la création va ralentir son rythme...
Les atomes les plus légers, atomes d'hydrogène et atomes d'hélium, se sont formés 300 000 ans plus tard. Les nuages froids d'hydrogène et d'hélium se forment au bout de 1 million d'années.
.
Sous l'action de la gravitation, ces nuages se condensent et donnent naissance aux premières galaxies dans lesquelles naissent les premières proto-étoiles. Nous sommes alors 100 millions d'années après le Big-Bang.
Les étoiles et les planètes telles que nous les connaissons se sont formées au bout de 5 milliards d'années. Quant à la planète Terre, elle existe depuis 4,6 milliards d'années, soit plus de 10 milliards d'années après le Big-Bang.


C'est un large panorama de l'histoire de notre Univers et des mécanismes qui ont façonnés l'Univers que nous connaissons aujourd'hui que nous propose l'émission, avec également des sujets abordés tels que l'espace-temps, fond diffus cosmologique, temps de Planck, formation des étoiles et planètes, constellations, galaxies, trous noir, gravité, antimatière, expansion, formes de vies, etc.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article

draz 04/08/2011 12:34



Héhéhéhéh les bogdanoff, franchement, ils déchirent ces mecs là ))


S'ils n'existaient pas, faudrait les inventer !


 


Draz