LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA SCIENCE : Qu'est-ce que l'énergie ?

Publié le par Galaxien

.
La fabuleuse histoire de la science : Qu'est-ce que l'énergie ?, est un documentaire scientifique (0h49) qui explique comment l'humanité a appris à exploiter les ressources énergétiques comme le vent, la vapeur, le noyau des atomes...
.
.
.
Le mot énergie trouve son origine dans l'antiquité grecque et latine. Étymologiquement, ce terme signifie "force en action".
L'énergie est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des conversions.
.
.
Dans le système international d'unités, l'énergie s'exprime en joules. Dans l'industrie, on utilise la tonne d'équivalent pétrole. Dans la vie courante, on utilise le kilowatt-heure ou la calorie, et en physique des particules on utilise plutôt l'électron-volt.
Le principe énoncé par Laurent de Lavoisier sur la conservation de la matière s'applique en fait plus justement à l'énergie. Ainsi, toute production d'énergie est en fait une récupération par transformation de formes d'énergie dont l'origine est aussi celle de l'univers.

 
.
Le terme énergie recouvre plusieurs réalités qui se recoupent partiellement : L'énergie au sens de la science physique, l'énergie de l'homme, phénomène physiologique et psychologique, et l'énergie utilisée par les sociétés humaines.
On trouve donc plusieurs formes d'énergie, électrique, chimique, rayonnante, thermique, mécanique, nucléaire, et biochimique de la matière organique vivante, nécessaire à l'alimentation humaine.

 
.
Grâce à des découvertes souvent inopinées et à des chimistes téméraires, l'homme a peu à peu identifié les matériaux qui composent le monde.
Du savoir des alchimistes du Moyen Âge à la première teinture synthétique en passant par l'invention du transistor, retour sur les grandes étapes de cette quête scientifique qui a permis de découvrir l'existence de l'oxygène, de l'hydrogène et du carbone. Ces recherches ont permis de découvrir des lois naturelles fondamentales, en particulier la plus célèbre des équations scientifiques : E = mc2.
.
.
Les scientifiques ont ensuite élaboré des théories, depuis celle des quatre éléments, eau - terre - feu - air, jusqu'aux atomes, ainsi que la conception de la physique quantique, qui sont au fondement de la science moderne et de ses applications les plus spectaculaires.
.
.
.
- Les 6 épisodes de la série :
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.
 

Publié dans Science

Commenter cet article

Jean-B. 01/06/2011 14:45



Fabuleuse série c'est sûr! Merci bien et vivement les autres...



unmess 28/05/2011 13:35



J'ai vu un de ces docs sur arte il y a quelques jours et comme celui-ci,j'ai bien aimé,merci. Avez vous les autres SVP ?



Galaxien 29/05/2011 01:59



Bonjour, il y a en effet d'autres épisodes qui seront publiés prochainement.


Bonne journée.