LA FIN DE LA TERRE : L’Univers et ses mystères

Publié le par Galaxien

Ce documentaire, La fin de la Terre (0h44) de la série L’Univers et ses mystères,  se penche sur la vulnérabilité dans le temps de la vie et la mort des planètes dans l'Univers, selon nos diverses connaissances scientifiques.   

.

.

Le Soleil, en conséquence d'une évolution normale, brille de plus en plus. C'est une évolution très lente, qui se joue sur des centaines de millions d'années. Dans 500 millions d'années, à cause du Soleil il devrait faire trop chaud sur Terre pour que la vie et les océans s'y maintiennent.

Heureusement, c'est prévu pour dans très longtemps. Et la Terre, bien que "déssechée" existera toujours.

 

Encore plus tard, dans 4 milliards d'années, le Soleil se dilatera fortement, pour devenir une étoile géante rouge. La Terre ne sera pas engloutie dans le Soleil, mais il ne s'en faudra pas de beaucoup. Mercure et Vénus le seront. Nul ne sait ce qui arrivera à la Terre à ce moment. Le Soleil sera alors âgé de 10 milliards d'années.

Une planète en orbite autour d'une étoile géante rouge vient d'être découverte. C'est V391 Pegasi b, (le "b" indique que c'est un astre tournant autour de l'étoile V391 Pegasi).

 

Cette planète est trois fois plus grosse que Jupiter, donc beaucoup plus grosse que la Terre, mais très près de son étoile : à 1,7 unités astronomiques de son étoile, c'est à dire 1,7 fois plus loin que la Terre du Soleil. Certains astronomes pensent que ce sera aussi la distance de la Terre au Soleil quand le Soleil se sera dilaté en étoile géante car la Terre aura alors "reculée" par rapport au Soleil.

 

L'étoile V391 Pegasi a 10 milliards d'années. Ce système, qui vient d'être découvert par une équipe d'astronomes français, présente beaucoup de similitudes avec ce que pourraient être le Soleil et la Terre dans 4 milliards d'années.

.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
 

Commenter cet article