LA FIN DU MONDE EN 2012 : Les scientifiques n'y croient pas

Publié le par Galaxien

Fin du monde en 2012, est un reportage (0h26) de l'émission E=m6 sur les 3 rumeurs les plus persistantes des prophéties de l'apocalypse, c'est à dire, le risque solaire, le réveil de nos volcans, et celui d'un astéroïde qui pourrait percuter la Terre.

 

La Terre peut-elle être percutée par un astéroïde ?
C´est la rumeur qui revient avec insistance, notamment depuis la sortie du film "2012" de Roland Emmerich, celle de l´astéroïde qui percuterait la Terre le 21 décembre prochain. Hors, des météorites tombent régulièrement sur la planète, sans faire de victimes. La plupart d´entre-elles se désintègrent dans l´atmosphère. La chute d'une météorite géante sur la Terre serait cataclysmique vu l'énergie énorme dégagée, équivalente à plusieurs mégatonnes de bombes atomiques. Non seulement cela créerait un gigantesque cratère, mais aussi enverrait des débris qui retomberaient partout, et le nuage de poussière serait analogue à celui d'un super volcan. L'impact pourrait causer des dommages à l'ensemble de la vie sur Terre comme il a été sans doute le cas pour l'extinction des dinosaures, avec la météorite du Yucatan qui est tombée il y a 65 millions d'années.
Mais y a-t-il le moindre risque qu´une météorite géante percute la terre, et comment les scientifiques pourraient-ils la dévier de sa trajectoire ?

La NASA écrit sur son site que la Terre a toujours été soumise à des impacts d’astéroïdes et de comètes, bien que les grands impacts soient très rares. Le dernier grand impact date de 65 millions d’années, et c’est ce qui aurait conduit à l’extinction des dinosaures. Aujourd’hui, les astronomes de la NASA mènent une étude intitulée l’Enquête Spaceguard, afin de trouver les grands astéroïdes géocroiseurs longtemps avant qu'ils frappent.
Nous avons déjà déterminé qu’il n’y a pas de menace d’astéroïde aussi grand que celui qui a provoqué la disparition des dinosaures. Tout ce travail est fait ouvertement, et ses découvertes sont publiées quotidiennement sur le site NEO Program Office de la NASA, afin que nous puissions voir par nous-même que rien n’est prévu pour nous frapper en 2012.


Une énorme éruption volcanique est-elle possible ?
La fin du monde déchaîne les passions et une des théories évoquée serait celle de l´éruption d´un volcan. Selon les sources, celui de Yellowstone aux États-Unis ou celui de Laacher See en Allemagne, pourraient ainsi exploser. Pour exemple, les Trapps du Deccan, en Inde, sont une formation géologique immense qui est due à un super volcan entré en éruption il y a 60 à 68 millions d'années environ, à la période de la fin des dinosaures. L'empilement de coulées de lave basaltique recouvrait à l'origine une superficie de 1,5 à 2 millions de kilomètres carrés.
Mais est-ce réellement envisageable ? Comment fonctionnent les volcans et comment sont-ils surveillés ? L´homme a-t-il les moyens d´intervenir ? Alors, que pensent les géophysiciens de ces hypothèses ?

Les conséquences de l'éruption d'un super volcan seraient cataclysmiques. Si le Yellowstone entrait en éruption, près de la moitié des U.S.A. serait recouverte de cendres, et des milliers de villes seraient rayées de la carte. Les poussières les plus légères resteraient dans l'atmosphère assez longtemps pour causer un refroidissement brutal du climat de toute la Terre pendant de nombreuses années, tuant des milliers d'espèces vivantes et réduisant la production agricole mondiale, avec les conséquences humanitaires et économiques que l'on peut facilement imaginer.
Heureusement, un super volcan n'entre pas en éruption du jour au lendemain, et les études sismographiques de l'intérieur de la Terre montrent que ce n'est pas pour 2012, ni pour les prochaines décennies. Les études géologiques montrent que les super volcans ont été plus actifs dans le passé de la planète qu'aujourd'hui.


Peut-on être victime d´une explosion du Soleil ?
Si parfois le Soleil a rendez-vous avec la Lune, pour certains, il aurait rendez-vous avec la Terre ! La troisième prédiction, à la mode, c´est l´explosion du Soleil qui plongerait notre monde dans le "black-out" total. Les astronomes savent qu'il est vieux de cinq milliards d'années et qu'il vivra encore aussi longtemps, mais dans le dernier milliard d'années de sa vie, il gonflera et rôtira la Terre. En revanche, le Soleil entre en éruption régulièrement, mais si une éruption géante se produisait, cela perturberait les systèmes radio-électriques, les télécommunications et les réseaux électriques, et serait un danger pour les astronautes.
Des scientifiques étudient cette théorie, notamment en raison du nombre d´années qui nous séparent du Soleil, soit 500 millions.
Ainsi, que pensent réellement les scientifiques de cette théorie et que dire de ces tempêtes solaires qui semblent se multiplier depuis le début de l´année ?

L’activité solaire a un cycle régulier, avec des pics environ tous les 11 ans. À l’approche de ces pics d’activité, des éruptions solaires peuvent provoquer une interruption des communications par satellite, bien que les ingénieurs apprennent à construire des appareils électroniques qui sont protégés contre la plupart des tempêtes solaires.
Cependant, il n’y a pas de risque particulier associé à 2012. Le prochain maximum solaire se produira dans la fenêtre 2012-2014, et il est prévu comme un cycle solaire moyen, pas différent de celui des cycles précédents observés dans l’histoire.



- Voir aussi :

L'APOCALYPSE DE 2012 : Des scientifiques répondent

FIN DU MONDE EN 2012 ? - Enquête sur les prophéties de l'apocalypse

FIN DU MONDE - 2012 : La croyance universelle

NOSTRADAMUS, PROPHÉTIE 2012

2012, La conspiration de L'apocalypse

2012 : APOCALYPSE ANNONCÉE

2012 : ILS ONT PEUR DE LA FIN DU MONDE

DEMAIN L'APOCALYPE ? - Scénarios de la fin du monde

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

Barras 02/07/2012 10:10

Hello pour le 21.12.2012 pas de panique je suis sur qu'il ne se passera rien.
Par centre a propos de l'astéroïde, ce reportage mentionne que la date du 2039 et j'ai cru comprendre que ce même astéroïde passera près de la Terre en 2029 déjas soit le 13 Avril et passera si
près que que la résonance gravitationnelle peut faire de sorte que l'astéroïde en question puisse percuter la terre en 2039 et le risque est quasiment nul!!! Soit de 1/250000 environ dans
proportions pessimistes alors ....dont worry be happy!!!.

Galaxien 02/07/2012 11:25



Hello Barras.


 


Pour en savoir un peu plus sur le risque que la Terre soit percutée par l'astéroide Apophis, voici ce que la NASA dit : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://neo.jpl.nasa.gov/apophis/&prev=/search%3Fq%3Dapophis%26hl%3Dfr%26biw%3D1280%26bih%3D641%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=ZGbxT-n6GZCY1AXyvvCMBw&ved=0CHAQ7gEwCQ


 


- Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/node/7213


 


- Futura-Sciences : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/asteroide-apophis-la-russie-prevoit-une-sonde-pour-proteger-la-terre_38023/


 


Bonne lecture.


 


Vidéo Apophis :


 






Jack35 02/07/2012 04:51

Il se passera rien le 21 décembre, mais même s'il devait se passer quelque chose on nous dirait rien pour éviter l'effet de panique.

Galaxien 02/07/2012 08:53



Hello Jack.


D'accord avec toi, le 21/12/2012 est une date quelconque, sinon une date de prophétie parmi les 183 dates déjà annoncées, au cours du temps, de fin du monde...


"La peur est un bon business pour certains !"


Comme tu le dis "éviter l'effet de panique", c'est en effet la phrase culte des États qui s'en servent pour tous les cas où le peuple doit rester dans l’ignorance, et les exemples ne manquent pas
!


Belle journée à toutes et tous.