LA FUSION FROIDE. Les archives oubliées

Publié le par Galaxien

.
Ce documentaire, La guerre de la fusion froide (0h53), de la série Les archives oubliées, concerne la fusion froide, une fusion nucléaire qui utilise les techniques dérivées d'une expérience réalisée par Martin Fleischmann et Stanley Pons en mars 1989, utilisable pour la production d'énergie, mais nécessitant des pressions et des températures extrêmement élevées.
.
.
.
Rappelons que la fusion nuclaire, qui a lieu naturellement dans le soleil, est un processus par lequel deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd, en dégageant de fortes quantités d'energie. Mais pour fusionner, les noyaux doivent surmonter la répulsion due à leurs charges éléctriques, toutes deux positives.

Mise en doute par certains scientifiques au début, la fusion froide refait surface avec plusieurs événements majeurs survenus au cours de l'année 2009. Désormais baptisée "réaction nuclaire à basse énergie", le phénomène gagne une crédibilité jamais atteinte.

"The European Physique Journal Applied physics", plublie un article d'une équipe dirigée par le Dr. Pamela Mosier-Boss, qui travaille au sein d'un laboratoire de recherche affilié à la marine américaine, le SPAWAR (Space and Naval Warfare Systems Command), situé à San Diego en californie, dans lequel elle indique : «Nous avons obtenu une démonstration flagrante que des réactions de fusion se produise à température ambiante.
.
Nos observations sont trés significatives, et il s'agit à notre connaissance du premier rapport scientifique, montrant que des neutrons hautement énergétiques ont été produits par dispositif de réaction nuclaire à basse énergie»

Avec cette technologie, faire le plein en carburant de sa voiture, pour citer un exemple, ne serait nécessaire qu'une fois tous les 3 ou 4 ans...!
.
.
.

La fusion froide : Interview de Jean Paul Biberian (1h05)

 

.
- Voir aussi :
.
 
 
 
 

Publié dans Science

Commenter cet article

Mystic 29/06/2010 17:23


Salut. C'est Nikola Tesla qui a trouvé en premier la fusion froide,si je me trompe pas.Cet homme était un génie remarquable,dont je conseille de découvrir ou re-découvrir ses œuvres et inventions
du début du XXè siècle.
Cette méthode revient en avant plan à notre époque,surtout parce que les énergies fossiles sont en voies d'extinctions,et qu'il faut pour cela trouver de nouvelles énergies.
A mon sens,les recherches dans ce domaine ainsi que dans ceux de l'énergie "noire/du vide",sont de réelles perspectives d'avenir pour "énergiser" l'humanité sans "pourrir" la planète.
Visiblement,nous pouvons avoir une énergie presque gratuite et non polluante en remplacement de nos antiques énergies fossiles.