LA GUERRE DU VIETNAM ET LES ARCHIVES DE L'U.S. ARMY

Publié le par Galaxien

.
La guerre du Vietnam, est un documentaire (0h53) qui retrace cette histoire terrible à l'aide d'images d'archives inconnues et rares de l'U.S Army, images dures de la réalité de cette guerre atroce.

 
 
Ce documentaire montre des images oubliées depuis plus de trente ans, avec 20.000 bobines de rush filmées entre 1960 et 1975 par les cameramen de l'armée américaine, pour la plupart couvertes par le secret militaire ou longtemps censurées pour leur violence.
Ces documents exceptionnels, cruels, insolites et d'une remarquable qualité technique, révèlent ce que fut cette guerre au jour le jour. Une guerre terminée depuis 35 ans, le 30 avril 1975, mais dont la réalité dépasse encore la fiction de films tels que Platoon ou encore Full Métal Jacket.
 
Ces films, tournés sur le vif, sont des éléments bruts, des documents précieux filmés en couleur par des cameramen de l'armée américaine, ponctués par des images tournées en noir et blanc par les vietcongs et l'armée nord-vietnamienne, toutes capturées par les américains sur l'ennemi.
Ces images nous racontent cette guerre de l'intérieur et rendent intelligible et visible ce conflit, à travers des hommes et des femmes des deux camps, militaires et civils, qui y ont été impliqués.
Cette histoire, c'est avant tout une aventure et une épreuve humaine. Les cameramen de l'armée filmaient tout, sans pudeur, sans voyeurisme ni complaisance, avec l'émotion du combattant et le talent du cinéaste, les combats et l'arrière, l'angoisse et l'espoir, les moments de tension, ceux de détente…
 
À travers l'itinéraire imaginaire d'un soldat, ici appelé Billy Brown, ce film nous permet de revivre à la première personne les principales phases de cette guerre abominable qui révèle ce qu'elle fut au quotidien, et l'effroyable ingéniosité des belligérants pour forger des armes toujours plus destructrices dans une guerre peu conventionnelle.
 

Commenter cet article