LA LUNE ET SES MYSTÈRES : Notre satellite

Publié le par Galaxien

La Lune et ses mystères, de la série scientifique Superscience 2 (0h50), est un documentaire qui explique la naissance de notre satellite et l'influence qu'il exerce sur notre planète Terre depuis l'origine jusqu'à nos jours.
 

La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km et elle s'éloigne de 3,8 centimètres par an de la Terre. Sa température peut monter à 117°C dans ses régions exposées aux rayons du Soleil, alors qu'elle peut descendre à -163°C sur sa face cachée.

La Lune est à ce jour le seul astre que l’homme ait pu explorer en personne. Le premier être humain à y avoir marché est l'astronaute Neil Armstrong le 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11. Depuis, douze hommes ont foulé le sol de la Lune, tous membres du programme Apollo. Les échantillons de roche lunaire rapportés sur Terre ont permis d'en savoir plus sur la formation du satellite.

L’origine de la Lune est au cœur d’un débat scientifique. Plusieurs hypothèses sont évoquées, la capture d’un astéroïde, la fission d’une partie de la terre par l’énergie centrifuge, la co-accrétion de la matière originelle du système solaire. Étant donné l’inclinaison de l’orbite lunaire, il est peu probable que la Lune se soit formée en même temps que la Terre, ou que celle-ci ait capturé la Lune.

La Lune se serait formée à la suite d'une collision titanesque. De nouvelles simulations publiées en août 2001 soutiennent cette hypothèse. Cet impact est estimé à 42 millions d’années après la naissance du système solaire, soit il y a 4,526 milliards d’années, entre la très primitive Terre et une autre planète nommée Theia, du nom d'une déesse grecque qui aurait donné naissance, avec Hypérion, à Sélénée. Cette planète Theia mesurait environ 6500km de diamètre, ce qui correspond à peu près à la taille de Mars.

Grâce à la Lune, la planète Terre se serait donc stabilisée sur un axe d'environ 23°, ce qui permet les saisons, et cette stabilisation aurait permis de limiter les variations climatiques extrêmes, donnant ainsi une chance à la vie. De plus, les marées et autres forces gravitationnelles exercées par la Lune auraient grandement contribué à la création de la "soupe primitive", mélange créé par des marées gigantesques engendrées par la Lune, qui se trouvaient au début à environ 130 000 km de la Terre seulement, contre 384 000 km actuellement.

La Lune a aussi ralenti la rotation de la Terre qui était de seulement 6 heures il y a plus de 3 milliards d'années, pour parvenir à un peu moins de 24h de nos jours. Ce ralentissement a lui aussi contribué à stabiliser notre climat, notamment en diminuant la vitesse des vents qui détruisait tout dans notre lointain passé.

 

-Voir aussi :

LES FACES CACHÉES DE LA LUNE

VIVRE SUR LA LUNE - Programme Constellation de la NASA

LA PLANÈTE MIRACLE : Au commencement, la troisième planète

HISTOIRE DE LA PLANÈTE : Et la Terre est née

PLANÈTE TERRE : L’Odyssée des Origines

LES MÉTÉORITES, DE L'ESPACE A LA TERRE

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science

DESTINATION LUNE 1964-1969 - À la Conquête de l’Espace     Docu-fiction

DANS L'OMBRE DE LA LUNE - LES MISSIONS APOLLO

MISSION APOLLO 11. Le premier pas sur la Lune en 1969     Docu-fiction

APOLLO 11 - 1969 : Archives de la NASA

L'HOMME A T-IL MARCHÉ SUR LA LUNE ?

APOLLO 13 - Objectif, retour sur Terre

ALIENS SUR LA LUNE : LA VÉRITÉ EXPOSÉE 

 

Commenter cet article

Fantomas 05/12/2010 15:33



La création de la lune n'est plus un mystère, par contre elle a une histoire commune avec la nôtre, le rythme de vie de la terre par rapport à elle. Et puis,elle est fascinante et à portée des
yeux.


Les anciens regardaient le ciel le soir, nous aujourd'hui on regarde la télé !


C'est cette fascination de cet astre proche de nous qui à mon avis à conduit à autant de légendes et autres mythes...


Ah!, sans oublier,continuez Galaxien, vos sujets sont à l'ouverture au monde !!