LA NANOTECHNOLOGIE - Entre science et dangers

Publié le par Galaxien

.
La Nanotechnologie, est un documentaire (0h46) qui fait découvrir le monde de la nanoscience, de la dimension d'un atome, et montre ce que les scientifiques ont mis au point pour explorer cette nouvelle réalité dans les domaines de la recherche et des applications pratiques.
 

 
Les nanosciences et nanotechnologies, NST, sont l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre. Elles sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique.
 
Ce reportage nous explique ce qu'est la nanotechnologie, ses origines et ses enjeux, mais en 2011, qu'en est-il ? Devrions-nous la craindre ? Quels sont les enjeux de cette technologie pour le monde de demain et pour nos sociétés ? Autant de questions qui deviennent de plus en plus un sujet d'actualité et qui n'est jamais très loin du mot polémique.
En 2007, "The Project on Emerging Nanotechnologies", recense plus de cinq cents produits de consommations basés sur la nanotechnologie, essentiellement dans le domaine de la santé, des sports, de l'habillement, de l'électronique et de l'informatique, et fait déjà partie sournoisement de nos vies.  
De nos jours, les nanotechnologies et l'art de manipuler la matière atome par atome, font l'objet de débat de société sur fond de controverse, car cette science révélée au grand publique mais néanmoins obscure pour la plupart d'entre nous, suscite de grandes inquiétudes notamment sur certaines applications qui permettront à des nanomachines de se reproduire elle-même sans aucun contrôle sur des dérives possibles ou des mutations.
.
Ainsi, comme le reconnaît le portail français officiel des NST, "les scientifiques ne sont pas unanimes quant à la définition de nanoscience et de nanotechnologie". Les risques environnementaux et sanitaires liés aux nanotechnologies sont étudiés par la nanotoxicologie. L'application à large échelle des nanotechnologies est sujette à des questions éthiques.
 
.
Plusieurs gouvernements en on fait un secteur stratégique de la recherche à des fins d'applications technologiques futures qui dessineraient des enjeux économiques colossaux. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015.
 
 
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
 

Publié dans Science

Commenter cet article