LA PIERRE DE ROSETTE, CLEF DES HIÉROGLYPHES ÉGYPTIENS

Publié le par Galaxien

La pierre de Rosette, est un documentaire sur l'égyptologie (0h46) de la série l'Egypte des Pharaons, qui relate l'histoire de la découverte de cette stèle qui permettra à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes de l'Egypte Antique et ses mystères archéologiques sur tous les monuments, murs, tombeaux et autres écrits...
.
.
.
La pierre de Rosette est un fragment de stèle en granodiorite gravé de l'Égypte ancienne, portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement moderne des hiéroglyphes. L'inscription qu'elle comporte est un décret promulgué à Memphis en 196 av. J.-C. au nom du Pharaon Ptolémée V. Le décret est écrit en égyptien et en grec ancien, et en trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien en écriture démotique et alphabet grec. La pierre a une dimension de 112 x 76 x 28 centimètres.
.
.
Exposée à l'origine dans un temple, la stèle est probablement déplacée au début de l'ère chrétienne ou durant le Moyen Âge, et par la suite utilisée comme matériau de construction pour des fortifications dans la ville de Rosette, dans le delta du Nil. Elle est redécouverte le 15 juillet 1799 par un soldat français lors de la campagne d'Égypte de Bonaparte.
Premier texte égyptien bilingue connu, la pierre de Rosette éveille rapidement l'intérêt du public en raison de son potentiel pour la traduction des langages de l'ancienne Égypte jusque-là indéchiffrés. Des copies et moulages circulent parmi les musées et les savants européens.
Pendant ce temps, Napoléon est défait en Égypte et la pierre originale devient possession britannique en 1801. Transportée à Londres et exposée au British Museum dès 1802, elle est l'objet le plus visité de ce musée.
.
.
La première traduction du texte en grec est réalisée dès 1803. Il faut cependant attendre près de vingt ans avant que le déchiffrage des hiéroglyphes ne soient annoncés par Jean-François Champollion, à Paris, en 1822, et plus encore avant que les érudits ne soient capables de lire les inscriptions égyptiennes antiques avec assurance. 
Depuis sa redécouverte, la pierre de Rosette est l'objet de rivalités nationales, dont le changement de propriété de la France à l'Angleterre durant les guerres napoléoniennes, de longues polémiques sur les apports relatifs de Young et Champollion à son déchiffrement et, depuis 2003, la demande par l'Égypte d'un retour à son pays d'origine.
.
.
Deux autres exemplaires fragmentaires du même décret sont découverts plus tard, ainsi que plusieurs textes égyptiens bilingues ou trilingues dont deux décrets ptolémaïques légèrement plus anciens, les décrets de Canope et de Memphis. Ainsi, la pierre de Rosette n'est plus une pièce unique, mais son rôle a été essentiel dans la compréhension moderne de la littérature de l'Égypte antique et plus généralement, de sa civilisation.

.
.
.

- Voir aussi :

ÉGYPTE, LES PLUS GRANDES DÉCOUVERTES 

ÉGYPTE - 3000 ANS D'HISTOIRE : L’âge d’or

NAPOLÉON BONAPARTE ET LA CAMPAGNE D'ÉGYPTE

LE SECRET DES HIÉROGLYPHES - Champollion    Docu-fiction

LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES : L'enquête qui change le monde 

GIZEH 2005 - LRPD, de Patrice Pooyard et Jacques Grimault 

LA GRANDE PYRAMIDE, UNE RÉVÉLATION COSMIQUE : Conférence

LA GRANDE PYRAMIDE : Passerelle vers les étoiles

LES MYSTÈRES DU SPHINX DE GIZEH

LA TOMBE 33, UN MYSTÈRE ÉGYPTIEN

LA FORMIDABLE ÉPOPÉE D'HOWARD CARTER 

ÉGYPTE, LES SECRETS DE LA VALLÉE DES ROIS  

LES DERNIERS TRESORS D'EGYPTE : Archéologie de l'espace

LES SECRETS DES PHARAONS ÉGYPTIENS

LES PHARAONS BÂTISSEURS D'EMPIRES

Egypte 3000 Ans d'histoire   L’ÉGYPTE, 3000 ANS D'HISTOIRE - National Geographic

LA PIERRE DE ROSETTE, CLEF DES HIÉROGLYPHES ÉGYPTIENS

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article

Youki 23/10/2012 18:44

Bonjour,

Dans un livre passionnant, ''Champollion, une vie de lumières'', Jean Lacouture oppose ainsi le Dr Thomas Young à J-F Champollion (page 427) :

''Entre eux pourtant, il y avait la différence qui sépare l'amateur génial du professionnel non moins génial. Il y avait ce qui distingue les trouvailles de la découverte, l'illumination de la
raison, l'ingéniosité de la science, la conjecture de la preuve, l'intuition de la méthode''.

Jean-B 16/07/2011 23:31



Il est rès intéressant ce documentaire. C'est la fabuleuse histoire de la découverte des hiéroglyphes et grâce à celà, la compréhension encore aujourd'hui des textes égyptiens. Une excellente
découverte.