LA SCIENCE FACE AUX UNIVERS PARALLÈLES OU MULTIPLES

Publié le par Galaxien

Les Univers parallèles, est un documentaire scientifique de la série The Universe (0h43) qui s'intéresse aux dernières théories de la science et de l'astrophysique face à ces mondes et dimensions possibles, les Univers parallèles...

 
.
La théorie des Univers parallèles ou multiples fut introduite par le physicien américain Hugh Everett en 1957. On nomme Univers parallèle, ou monde parallèle, un Univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d'espace et de temps. Il peut s'agir d'un Univers engendré par des phénomènes physiques hypothétiques, ou dans les œuvres de science fiction par une modification arbitraire d'un événement.
.
La théorie d'Univers parallèles n'est pas inconcevable et certains physiciens tels Stephen Hawking la soutienne. En effet, Albert Einstein a montré, grâce à ses travaux sur la relativité restreinte, que les voyages inter-dimensionnels sont en théorie tout à fait possibles. Stephen Hawking suppose que les trous noirs forment des couloirs d'échappement vers d'autres Univers distincts du nôtre.
Ces passages sont appelés "trous de ver", et déboucheraient en un point de l'espace et du temps complètement différent du point d'entrée dans le trou noir.

 
Leur existence est prouvée en physique quantique dont le principal concept est qu'on ne peut pas connaître simultanément la position et la vitesse d'une particule, c'est le fameux principe d'incertitude d'Heisenberg.
La création des Univers parallèles peut s'expliquer par l'exemple du chat de Schrödinger. D'après cette théorie, le chat de Schrödinger ne se trouve pas dans une superposition d'états. Il y a en fait deux chats, l'un vivant, l'autre mort, qui font partie de deux univers différents.
Lorsque nous ouvrons la boite et observons son contenu, nous sélectionnons l'un des deux Univers qui devient alors notre monde réel. A ce moment, les deux Univers parallèles se découplent et deviennent totalement indépendants l'un de l'autre. Si nous découvrons que le chat est mort, nous pouvons nous rassurer en imaginant qu'il existe un Univers parallèle où le chat est vivant...

 
Un système physique, même microscopique, n'est jamais isolé mais toujours en contact avec son environnement extérieur. Les interactions avec cet environnement, par exemple sous forme de friction, perturbent l'état de superposition quantique initial du système et le font peu à peu évoluer vers un état classique.
Ce phénomène, appelé la décohérence, fut d'abord discuté sur le plan théorique dans les années 1970, avant d'être finalement observé en laboratoire dans les années 1990. Il se produit d'autant plus vite que le système est grand et, pour des objets macroscopiques tels que les chats, la décohérence serait effectivement instantanée. Le phénomène de décohérence apporte une réponse au problème posé en 1935 par Schrödinger.

 
 
- Voir aussi :
 
 
 
 
.

Commenter cet article

Philou 19/01/2011 17:36



Salut, ceci explique cela !


Merci Galaxien car j'étais déçu quand j'ai vu que la vidéo ne marchait pas !


Maintenant je suis ravis de ce documentaire très enrichissant et plein d'espoir pour l'avenir de nos descendants. J'espère qu'en leur temps ils diront "nos ancêtres y ont pensés en l'an 2011" et
nous y sommes parvenus !


Vraiment, j'adore ce genre de doc...



Déesse 17/01/2011 15:05



La vidéo fonctionne très bien, pas de problème pour moi (?)



Galaxien 17/01/2011 15:51



Bonjour Déesse.


En effet cela refonctionne depuis ce matin, j'ai remplacé le lien mort de la précédente.


Merci.



Galaxien 14/01/2011 12:53



Bonjour, l'hébergeur de cette vidéo est momentanément hors ligne. Un peu de patience donc.


Merci.



maxim 09/01/2011 01:31



Super bien le doc, je suis passionné par l'idée que quelque part dans l'univers il y aurait d'autres univers parallèles, c'est un peu surréaliste mais apparemment pas fou aux dires des
scientifiques. Bravo pour cette vidéo.



Rasignac 07/01/2011 14:33



Et si tout était vrai et que nous avions d'autres univers autour de nous, j'imagine la pagaille dans la tête des gens ! Où suis-je ? dans quel monde ? mince c'est pas ma planète,pourtant ce type
ressemble bien à mon voisin ! Et puis est-ce que ces mondes parallèles seraient synchronisés avec notre "temps terrestre" ou est-ce que mon "voisin" serait plus jeune ou plus vieux ?


Dans ce cas peut être qu'on aurait le passé et le futur face à nous sans machine à remonter le temps...


En tous cas, cette théorie me parait crédible même si on est loin de le prouver en se rendant sur place.


Le docu est fascinant, parfait pour réveiller l'imagination, merci.