LA TERRE EN MOUVEMENT : Voyage dans le temps

Publié le par Galaxien

La Terre en mouvement, est un documentaire scientifique (0h43), un voyage dans le temps géologique qui raconte la puissance du Soleil et de la Terre ainsi que leurs activités dues aux forces invisibles qui ont modelé notre planète jusqu'à aujourd'hui.

 

Le temps n’est ni de la matière que l’on peut toucher, ni de l’espace que l’on peut parcourir, ni des ondes, ni de l’énergie ou de la chaleur que l’on peut ressentir. Il n’est directement perceptible par aucun des cinq sens, et pourtant il a une réalité.
Les paysages de la surface du globe sont loin d'être éternels. Ils sont sculptés par des forces cachées qui les font et les défont depuis la nuit des temps. Du Grand Canyon au désert du Sahara en passant par l'Everest, des tremblements de terre aux éruptions volcaniques, ce documentaire montre l'incroyable puissance de la Terre et du Soleil.


La planète Terre est un joyaux céleste, une oasis de vie au milieu de l'immensité d'un Univers sans fin. Âgée de 4,5 millions d'années, elle glisse majestueusement sur une orbite idéale, dans une zone idéale, ne laissant apercevoir aucune trace des forces formidables qui la conduit. Nous tombons avec elle dans l'infini, en décrivant des spirales sans cesse modifiées, et nous ne reviendrons jamais à l'endroit où nous sommes aujourd'hui.
Notre groupe local fait partie d'un énorme complexe de 10.000 galaxies assemblées dans des amas s'étendant sur quelques 200 millions d'années lumières, appelé Superamas local ou Superamas de la Vierge.


Au cours des milliards d’année de l’histoire de la planète, les conditions climatiques ont fluctué largement, sous l’effet de multiples causes : augmentation de la puissance du Soleil, dérive des continents, consommation partielle du dioxyde de carbone par le développement de la vie, etc.
Plus près de nous, les deux millions d’année de l’ère quaternaire ont vu les hominidés se développer dans un climat oscillant constamment entre des conditions glaciaires et interglaciaires, et nous savons que des causes d’origine astronomique expliquent la plus grande part ces fluctuations. Par rapport à ces conditions climatiques mouvementées, nos civilisations se sont au contraire développées dans une période bien particulière par sa stabilité.


Nous vivons depuis 10.000 ans dans des conditions interglaciaires, une situation d’une durée inhabituelle, dont la théorie astronomique rend compte et qui est appelée à se poursuivre encore quelques milliers d’années.
C’est dans cette très longue période interglaciaire que se sont développées nos civilisations. Nous avons certes connu dans la première moitié de cet interglaciaire des conditions un peu différentes des conditions actuelles, avec par exemple des moussons intenses sur l’Afrique car la Terre était alors au plus près du Soleil pendant les étés de l’hémisphère Nord, une configuration qui s’est modifiée avec la précession de l’axe de rotation de notre planète, dont la période est de 20.000 ans.


La Terre n'est qu'à la moitié de sa vie, et les ères géologiques à venir restent très longues. Les temps géologiques s'étendent aujourd'hui à, il y a 4,5 milliards d'années, époque de la naissance de la Terre. Cette histoire commence par le premier éon géologique de la Terre, l'hadéen, en passant par l'archéen, le protérozoïque et se termine par le phanérozoïque. L'hadéen représente 700 millions d'années, l'archéen 1300 Ma, le protérozoïque 2000 Ma et le phanérozoïque 540 Ma à nos jours. Les ères les mieux définies se situent naturellement sur les derniers millions d'années, la précision des datations diminue avec les temps anciens.


Des différents temps géologiques dont des forces invisibles ont modelé la planète aux premiers micro-organismes, jusqu'à l'homme, en passant par la première atmosphère terrestre oxygénée, la Terre a laissé des traces qui nous ont permis de définir les époques caractéristiques de son histoire, et l'astronomie nous révèle les influences cosmiques sur notre planète Terre.



- Voir aussi :

TERRE SOUS INFLUENCE

L'EMPIRE DU SYSTÈME SOLAIRE - La série des 5 documentaires sur l'astronomie

LA NAISSANCE DU SYSTÈME SOLAIRE : Superscience

LE BERCEAU DE LA VIE : L'aventure spatiale

ASTRONOMIE : 3000 ans d'observation du ciel

L'HISTOIRE DU MONDE - Du Big Bang à l'humanité

Commenter cet article

Roger 02/09/2014 02:16

La terre a 4,5 milliards d années *