THEORIE DES CORDES, 11è DIMENSION, LE RÊVE D'EINSTEIN

Publié le par Galaxien


Documentaire scientifique en trois parties réunies (2h08), "Ce qu'Albert Einstein ne savait pas encore" : La théorie des cordes, Le rêve d'Einstein, Bienvenue dans la 11è dimension. Présenté par le physicien Brian Greene.
.
.
.
Selon les équations de la relativité générale formulée par Albert Einstein en 1915, la gravitation est une manifestation de la géométrie de l’espace et du temps, les deux faces d’un unique concept : L’espace-temps.
Ainsi, tout corps massif laisse une empreinte sur la forme de l’espace-temps. La masse de la Terre par exemple, fait que le temps passe légèrement plus vite pour une pomme suspendue au sommet d’un pommier, que pour un physicien travaillant à l’ombre de l’arbre, et lorsqu’elle tombe, la pomme subit cette déformation du temps.
C’est la courbure de l’espace-temps qui maintient la Terre sur son orbite ou qui commande le mouvement des galaxies.

 
La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats partiels prometteurs. Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs, elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking, pour l'entropie des trous noirs. Elle possède également une richesse mathématique notable, car en particulier, elle a permis de découvrir la symétrie miroir en géométrie.
Devant les succès de cette théorie qui remplace la force de gravitation par la dynamique de l’espace-temps, il semble naturel de rechercher une explication géométrique aux autres forces de la nature, et à l’existence de l’ensemble des particules élémentaires.

 
Cette quête occupa A. Einstein durant la majeure partie de sa vie. Il s’est notamment intéressé aux travaux de l’Allemand Theodor Kaluza et du Suédois Oskar Klein, pour qui, de même que la gravitation reflète la forme des quatre dimensions spatio-temporelles, l’électromagnétisme devait découler de la géométrie d’une cinquième dimension trop petite pour être perçue directement.
Les recherches d’Einstein sur une théorie unifiée sont souvent qualifiées d’échec. En fait, elles étaient simplement prématurées.
Il fallut attendre les années 1970, pour que les physiciens comprennent les forces nucléaires et le rôle crucial de la théorie quantique des champs dans la description des particules.

 
Des premières découvertes d’Albert Einstein aux plus récentes théories sur l’interaction des forces, le physicien et mathématicien Brian Greene, présente dans le documentaire, à l’aide d’images de synthèse éblouissantes et d’expériences simples puisées dans notre quotidien, les différentes étapes de la “théorie des cordes”, une approche révolutionnaire qui pourrait expliquer la formation de notre univers, entre autre.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.


Publié dans Science

Commenter cet article

Marie-ne 19/01/2012 19:34


heu si ça t'intéresse, le voici en un seule vidéo


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sKVuY-TC1YQ#!


je l'avais fait suivre sur mon blog, cette vidéo.C'est pour ça que je te la propose.


Excellent reportage aussi.


amcalement


marie.


 

Galaxien 19/01/2012 22:33



Merci Marie, mais en fait, j'ai déjà cette vidéo depuis longtemps..., du coup, je vais la changer ;)


C'est sympa de me le dire !


Très bonne soirée.



Leterrien 06/07/2010 20:33


J'allais oublier de répondre à la question posée dans le texte : Que penserait Einstein aujourd'hui?
Je pense et crois qu'il se dirait que depuis lui, on a pas beaucoup avancé,mais que nos nouvelles technologies (faute de meilleures théories) aiderons les scientifiques les plus en manque
d'inspiration et d'idées à avancer quand-même...,enfin j'imagine,bien sur !


Leterrien 06/07/2010 20:02


Je souhaite dire que Einstein est un révolutionnaire des temps modernes.Non seulement sa théorie est bonne et en plus,elle nous permet d'envisager l'inimaginable et même les voyages dans le
temps.
Les 3 docs sont supers bien,merci!


Ross 29/06/2010 19:21


Bonsoir,c'est juste pour dire que c'est bien de regrouper les 3 docs sur une page,je les apprécient particulièrement. Sinon,j'adhère aussi à ces nouvelles théories qui vont bouleverser notre
avenir. Qui vivra verra!


Boomer 13/03/2010 14:57


J'ai eu l'occasion de voir les deux premières vidéos (merci pour la 3eme).
Cette théorie est plus que remarquable, j'adore, j'adhère ! Avez vous le doc sur la théorie de l'horloge (d'Einstein) ?
"Que la force soit avec vous !" :-)


Galaxien 15/03/2010 18:15


Bonsoir et bienvenu Boomer !
J'ai trouvé le documentaire sur la théorie de l'horloge d'Einstein, je vais donc l'éditer très prochainement.
Merci et au plaisir de te lire, "Que la force soit aussi avec toi' :)