LES SECRETS DE LA VALLÉE DES ROIS

Publié le par Galaxien

Les secrets de la vallée des Rois, est un documentaire (0h49) de la série Retour aux pyramides, sur cette vallée située sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes, aujourd'hui la ville de Louxor, qui est connue pour abriter les tombes de nombreux Pharaons du Nouvel Empire.
.
 
.
La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier, et à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les Pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties, dont au moins vingt-six des trente-deux souverains, y seront enterrés d'environ -1539 à -1075. La dernière tombe connue est celle de Ramsès XI.
 

La vallée des Rois, qui compte aujourd’hui 63 tombes découvertes, était surnommée jadis les Portes des Rois ou encore le Lieu de Vérité. Cette vallée fut probablement choisie comme emplacement funéraire des Rois, en raison de sa géologie et de son accès facile aux plaines en crue du Nil. La montagne en forme de pyramide, le « Qurn » qui signifie front ou corne, s'élève à environ trois cent mètres, et fut peut-être considérée comme le symbole du dieu Rê.
 

Les tombes découvertes dans cette vallée n'étaient pas exclusivement réservées aux Rois, car certaines furent creusées pour abriter également les tombeaux des épouses et enfants des Pharaons, ainsi que celles des nobles fonctionnaires, membres de la famille royale et prêtres, dont les Pharaons ont voulu récompenser la valeur.
 

Datant du Nouvel Empire, la plupart d’entre elles ne sont pas accessibles au public à cause du passage des touristes qui provoque une augmentation de 95% du degré d’humidité dans les tombes. Ce phénomène accélère la décoloration des pigments, la prolifération de champignons et l’érosion des supports.
La construction du barrage d’Assouan a entraîné une remontée de la nappe phréatique souterraine, qui n’a pas contribuée à améliorer la situation.
.
.

- Voir aussi :
.
.
.


Publié dans Egypte antique

Commenter cet article