LE BERCEAU DE LA VIE : L'aventure spatiale

Publié le par Galaxien

.
Ce documentaire scientifique (0h51) de la série L'aventure spatiale, Le berceau de la vie, explore l'espace et nos origines communes qui ont donné naissance à nôtre planète, la Terre.

 
.
Combinant images de synthèse et découvertes scientifiques, L'aventure spatiale explore l'inaccessible monde de l'espace, et raconte d'une manière ludique et pédagogique, son histoire depuis le début de la vie sur Terre, jusqu'à la colonisation future de l'espace par l'homme.
.
.
Les corps célestes qui tombent sur Terre ont été par le passé à l’origine d’extinctions massives d’espèces vivantes, comme par exemple celle des dinosaures il y a 36 millions d'années. Les cratères laissés par les impacts peuvent aujourd’hui être étudiés en détail, tout comme la composition de ces corps qui sont nombreux à voyager dans l’univers.
.
Révélant petit à petit leurs secrets, ces comètes, astéroïdes et autres météorites, semblent de plus en plus avoir également joué un rôle clé dans l’apparition de la vie, notamment avec les acides aminés, démontrant ainsi le fil invisible qui nous unit au reste de l’univers.
.
.
Il y a quelques temps, les connexions entre l'univers et la vie étaient plutôt floues, mais de récentes découvertes montrent précisément comment la combinaison de certains facteurs a fait éclore la vie sur Terre. Les prélèvements de particules en haute altitude par la NASA, les études sismiques de notre croûte terrestre, les analyses d'échantillons lunaires, la biologie moléculaire, l'astrophysique, la paléontologie, conjuguent leurs analyses scientifiques et font d'étonnantes découvertes.
.
.
Ce premier épisode, qui s'intéresse aux premières briques de la vie sur Terre, est un passionnant voyage dans les origines de la vie.
.
.

- Voir aussi :








Commenter cet article

Déesse 28/05/2010 14:46


Bonjour. Fascinant ce documentaire et de plus bien expliqué. Il pourrait être mis en complément de celui de "poussières d'étoiles" dans cette catégorie tellement ils sont tous deux passionnant!
Voilà une des clefs de nos origines,de source sûre à mon avis. a+


Ross 28/05/2010 09:11


Dire qu'on a peur des astéroïdes parce qu'ils détruisent or qu'ils apportent aussi la vie,c'est paradoxale.Très sympa cette vidéo.