LE BIOMIMÉTISME : Quand la science imite la nature

Publié le par Galaxien

.
Biomimétisme : Construire efficacement, est un documentaire (0h51) qui explique comment la science se sert de la nature pour inventer des technologies qui nous servent au quotidien et qui permettront dans l'avenir de nouvelles innovations.
.
.
.
Le biomimétisme est une démarche consistant à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d'un ou plusieurs systèmes biologiques. L'objectif peut être d'exploiter des mécanismes de la nature pour les appliquer dans différents domaines technologiques, de faciliter l'étude scientifique de la nature en reproduisant en laboratoire des comportements autrement noyés dans la complexité du réel, d'accéder à de nouvelles structures et interfaces moléculaires capables de reproduire certaines fonctions de l’organisme pour le soigner, le commander, développer des nanosondes ou nanovecteurs intelligents, améliorer l'imagerie moléculaire, produire des matériaux biocompatibles, développer de nouvelles interfaces homme-environnement (NBIC), pour une réalité augmentée, etc., ainsi que s'inspirer de l'organisation des écosystèmes ou plus généralement du fonctionnement des êtres vivants pour mieux y intégrer l'organisation et les technologies humaines.
.
.
Des équipes entières de chercheurs se penchent à l'heure actuelle sur l'observation de la nature dans certains cadres bien précis. Des solutions technologiques ont été trouvées par la nature, source de créativité industrielle, et aujourd'hui compatible avec la protection de l'environnement. Ainsi, les exemples d'inventions qui semblent propres à l'être humain, et pourtant d'origine naturelle, ne manquent pas : la roue, souvent considérée comme l'archétype de l'invention, se retrouve à l'échelle moléculaire dans certaines bactéries, le secteur de l'aéronautique illustre parfaitement les perspectives qui peuvent découler d'une imitation de la nature. Le Velcro est également un exemple de biomimétisme. L'inventeur de cette bande auto-agrippante en avait eu l'idée au cours d'une promenade dans la campagne en observant qu'il était difficile d'enlever les fleurs de bardane accrochées à son pantalon.
.
.
Aujourd'hui, des chercheurs ont découvert que des nano-fibrilles permettaient de stimuler les battements de coeur de la baleine à bosse et ils pensent qu'il serait possible de stimuler le rythme cardiaque du coeur humain grâce à un nano câblage. La nouvelle invention pourrait supplanter le pacemaker traditionnel pour un coût bien moindre.
Aussi, des vaccins n'auraient pas besoin d'être maintenus au réfrigérateur et pourraient être mis au point sur le modèle d'une plante d'Afrique australe, qui peut se dessécher et revivre grâce à une protection que lui donne une substance qu'elle produit au moment de la dessiccation.
.
.
Le biomimétisme va donc puiser les sources d'inspiration dans le grand laboratoire de la vie pour permettre de trouver des solutions naturelles et innombrables afin de régler les problèmes technologiques. Il permet notamment de puiser l'énergie fournie par la nature (soleil, vent, eau, courant, houle...), d'utiliser la quantité d'énergie nécessaire, d'adapter la forme à la fonction, de recycler...
.
.
- Voir aussi :
.

Publié dans Science

Commenter cet article

claerhout 24/03/2011 17:55



eee dans un document scientifique la religion ne doit pas intervenir, cela retire toute credibilité, le théorie du hasard, et bien dautre peuvent expliquer les creatures vivante, et non un quel
quonque " dieu " vidéo non fiable ;)



selen 21/03/2011 14:22



Très intéressant, comme quoi la nature est extraordinaire et bluffante et nous permet de progresser.


Bravo.