LE CERVEAU ET LA RÉALITÉ PERÇUE

Publié le par Galaxien

A chacun sa réalité, est un documentaire (0h43) qui s'intéresse à la façon dont le cerveau interprète la réalité et l'illusion qui nous permet de percevoir au quotidien les choses de la vie.

.

.

Selon le dictionnaire, le mot “réalité” désigne ce qui existe effectivement et donc ce qui est observable et, par conséquent, extérieur à la pensée et à l’imagination. Pour le psychologue, la réalité est ce qui est livré aux sens, c’est-à-dire ce que nous percevons naturellement à travers nos sens.
Cette conception pose aussitôt la question du rôle de l’expérience que nous avons de la réalité. En effet, une même réalité est perçue différemment par l’entendant, le voyant, le sourd et l’aveugle, ce qui renvoie à la condition de l’expérience vécue, mais aussi au sujet et à son histoire.
.

.
Pour le chercheur en neurosciences cognitives qui s’intéresse aux fonctions de l’esprit humain, et particulièrement aux relations entre le fonctionnement cérébral et l’activité mentale, la notion de réalité renvoie dans le même temps à la représentation mentale construite à partir de l’expérience perceptive, et à l’état du système nerveux qui lui est associé.
.

.
Un changement concomitant de l’activité cérébrale est une donnée, certes expérimentale, mais observable. L’observabilité de cette donnée expérimentale pourrait satisfaire, dans une certaine mesure, la définition de “réalité”, mais son lien au contexte expérimental, fruit de l’imagination de l’expérimentateur, annihile son authentification en tant que réalité.

Il s’agit là d’un des obstacles de l’univers mental du scientifique que la "psychanalyse de la connaissance objective" de Gaston Bachelard (1938) considérait comme un frein à la connaissance des phénomènes.
.

.

.

- Voir aussi :

QUANTIQUE ET CONSCIENCE : Que sait-on de la réalite ?

L'ÉNERGIE QUANTIQUE ET NOTRE EXISTENCE CONSCIENTE

LE CERVEAU HUMAIN ET LA SCIENCE

INTERVIEW SUR LA CONSCIENCE HUMAINE

L'INFUENCE DE L'ARGENT

LA MACHINE HUMAINE : Le corps incroyable

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA SCIENCE : Qui sommes-nous ?

MERVEILLES DES MONDES INVISIBLES : L'ULTRA RAPIDE


Publié dans Science

Commenter cet article