LE CERVEAU - Mon corps ce héros

Publié le par Galaxien

Le cerveau, est un documentaire scientifique (0h47) de la série Mon corps ce héros, sur cet organe humain extraordinaire et très complexe que les chercheurs en neuroscience tentent de comprendre et de décoder.   Épisode N° 2.

 

Organe mystérieux et irremplaçable, le cerveau ne se laisse pas facilement décoder. Il a été étudié sous tous les angles, et nous n’arrivons toujours pas à le comprendre vraiment. Il est la pièce maîtresse de notre être, presque toutes les parties de notre corps fonctionnent sous ses ordres, mais si nous arrivons à interpréter son langage, la science ne sait toujours pas ce qui le motive parfois à se taire ou à donner des commandements incontrôlés.
Comment marche le cerveau ? Une question complexe, qui mobilise des milliers de chercheurs dans le monde, car le chef d'orchestre du système nerveux est bel et bien le cerveau, extrêmement subtil et très cachottier. Pourtant, la science avance, comme le prouvent plusieurs résultats de tout premier plan obtenus grâce aux scientifiques des laboratoires du CNRS.


Selon Ramon Cajal, père fondateur des neurosciences modernes et Nobel de médecine en 1906, le cerveau adulte était un organe immuable. Bien trop complexe pour souffrir d'un quelconque remaniement ou renouvellement de ses éléments les plus précieux, nos neurones, voués à une mort inéluctable car incapables de se diviser pour se multiplier. Puis, dans les années 1980, c'est la révolution. On découvre que le cerveau adulte a la capacité de réorganiser son réseau de neurones pour tracer un chemin privilégié de circulation de l'information. Cette plasticité, que l'on croyait réservée aux jeunes cerveaux immatures, opère dans les synapses. Ces «"boutons" de connexion entre les neurones ont en effet la capacité de se renforcer ou au contraire de se dégrader, ainsi que de former de nouvelles connexions. En 1984, survient l'impensable, on découvre que de nouveaux neurones naissent dans le cerveau adulte du canari. Plus récemment, on observe qu'ils s'intègrent au réseau ultra-complexe formé par leurs pairs.


Aujourd'hui, ce sont les cellules gliales, autres cellules nerveuses du cerveau, abonnées aux rôles de figuration, quoique cinq à dix fois plus nombreuses que les neurones, qui font parler d'elles en révélant leurs étonnantes capacités. Il s'agit en particulier de certaines d'entre elles, qui ont de nombreux prolongements, les bien nommés astrocytes, à la forme étoilée.
Bien moins basiques que prévu, ceux-ci seraient eux aussi organisés en réseau et participeraient de manière capitale à la communication dans les synapses…


Cinq experts du CNRS expliquent ces dernières découvertes fondamentales sur notre organe, de moins en moins immuable, et les retombées qu'elles augurent, notamment dans le domaine thérapeutique.
Les dernières découvertes ne font que le confirmer, le cerveau humain est une incroyable machinerie dont nous mettrons très longtemps à comprendre tous les rouages, et qui parfois vient à s'enrayer, avec à la clef de graves conséquences pour les personnes touchées. Alors, pour trouver des moyens de "réparer" le cerveau, les chercheurs ne négligent aucune piste : Protéines réparatrices, greffes de neurones, nouveaux médicaments, électrostimulation thérapeutique de zones cérébrales, amélioration du diagnostic… Certains résultats obtenus dans les laboratoires du CNRS sont plus que prometteurs.


Dans ce documentaire, à travers d'exemples véridiques, des images de synthèse permettent de découvrir comment notre corps réagit lorsqu'il est poussé au maximum de ses capacités.  Lorsque l'homme doit faire face au danger, le cerveau analyse en un dixième de seconde toutes les solutions possibles pour nous permettre de nous sauver. Cette unité centrale génère à lui seul plus d'impulsions électriques en une seule journée que tous les téléphones dans le monde.
Avec différents exemples, des tests montrent comment le système nerveux permet à l'homme de se sortir de situations compliquées grâce à des capacités très spéciales. Les cinq sens permettent par exemple de déplacer les doigts très vite, mais aussi de maîtriser les mensonges, ou bien de faire face à la douleur pour mieux la contrôler.



- Les quatre documentaires :

MON CORPS CE HÉROS

 


- Voir aussi :

LE CERVEAU ET SES AUTOMATISMES : La magie de l'inconscient

LE POUVOIR DE L'INCONSCIENT : Le cerveau et ses automatismes

LES MYSTÈRES DU SUBCONSCIENT 

LES ETONNANTS POUVOIRS DE TRANSFORMATION DU CERVEAU  

LE CERVEAU ET LA RÉALITÉ PERÇUE

LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LE CERVEAU 

LE CERVEAU HUMAIN ET LA SCIENCE

RECHERCHES SUR LE CERVEAU MYSTIQUE 

DANS LE SECRET DES ÉMOTIONS

LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU 

Publié dans Science

Commenter cet article

Mathieu 06/05/2013 11:49

Merci pour votre site, il traite des sujets vraiment passionnant !

Cordialement
Mathieu

Galaxien 06/05/2013 12:31



Bonjour Mathieu.


Merci à vous également, et content que le site vous plaise !


Bonne journée.



Mathieu 04/05/2013 12:13

Bonjour à tous

Je souhaiterais vous informer que cette série de vidéos d'une qualité exceptionnelle jette un pavée dans la marre. Elle démontre que nous avons plus de pouvoir sur notre corps que nous le
supposons.

Maintenant avec 2 méthodes nouvelles il vous sera possible d'utiliser les informations qui s'y trouvent afin de devenir maître de vos ressources inconscientes.

Comme vous pouvez le constater le corps a vraiment un potentiel extraordinaire. Mais ce que vous ne vous êtes pas rendu compte, c'est que ce potentiel se met en action selon des stimuli précis et
involontaires.

Cependant nous savons tous que l'hypnose à la capacité de faire sortir d'un individu des réactions inconscientes. Donc avec ces informations se trouvant dans les vidéos il vous sera possible de
mobiliser ces ressources à volonté.

Néanmoins afin de comprendre mon point de vue je vous invite à découvrir "La minceur éternelle" et "le training Inconscient" 2 méthodes qui mettent en pratique la sommes des informations se
trouvant dans ces vidéos.

Voyez-vous tout ce qui sort de vous est en fonction de vos possibilités inconscientes et ces possibilités se mettent en action en fonction de stimuli précis.

Mais cependant vous êtes capable de créer vos propre stimuli afin de faire sortir de vous vos ressources.

Comprenez bien: le sentiment de joie se trouve en vous et pourtant il ne sort qu'en fonction de votre propre définition du monde. Pour certaines personnes se sentiment sort lorsqu'ils font du mal à
d'autres.

Et peut-être que pour vous c'est lorsque vous faites du bien autour de vous. TOUT EST RELATIF.

Maintenant avec la compréhension parfaite des principes des stimuli, ces méthodes vont vous donner la capacité de créer votre stimuli déclencheur de vos ressources intérieures.

Voyez-vous cela fait des années que j'explique ceci à mes proches et ces vidéos m'ont donnée raison :sur mes suppositions.

Vous devez savoir également lorsque j'ai partagée ces vidéos sur mon blog et commencé à donner mon point de vue avec plus d'impact.

ELLE ONT ETE SUPPRIMÉE DE YOUTUBE. Je vous le dit ces vidéos font des révélation exceptionnelles cependant si vous ne lisez pas mon point de vue vous risquez de passer à côté.

Cordialement
Mathieu
http://reprogrammez-vous.com/?p=1702

Galaxien 04/05/2013 12:33



Bonjour et bienvenu Mathieu.



Cassiopée 16/08/2012 13:29

L'instant présent symbolise le fait de trouver son éternité à chaque instant. Plusieurs expressions en parlent "Carpe Diem", "Ceuillez dès aujourd'hui les roses de la vie" ou "vivre l'instant
présent".

La mémoire est le passé, l'attente est le futur, le présent est la perception de vie actuelle, en profiter. Comme le passé n'existe plus et l'avenir n'existe pas encore, celà permets de prendre du
recul ou de la hauteur par rapport à toutes ses pensées.

Nos esprits (surtout dans le monde moderne) sont en activités incessantes (stress au travail, informations personnelles ou télévisuelles, difficultés des horaires de vie,...) ou en suractivités.
S'ajoutent à celà les impressions du passé et nos projets d'avenir, tiraillés entre les fautes, les peurs et les appréhensions. Il ne s'agit pas de tous refuser, mais de ne plus s'identifier
entièrement à elles, d'aller vers de nouveaux horizons, de savoir souffler ou d'en faire au mieux possible abstraction.

Se changer les idées en ne vivant pas dans le passé ou en s'inquiétant de l'avenir, car ceci ayant lieu dans le présent de la pensée.

hassan 05/08/2012 20:58

bonjour d apres une experiences vecus j ai compris le fonctionnement du systeme nerveux cerveau . j aimerai bien partage mes decouverte disons (la religion qui ma devoilee ces cecrets c est
paranormal deux mondes en parralleles a ceux qui cherche a savoir ou connaitre l autre monde tout est en nous il faut juste separe comment c est dans la religion l enigme a siuvre