LE COMMUN DES MORTELS : Expérience de mort imminente

Publié le par Galaxien

Le commun des mortels, est un documentaire (0h51) qui s'intéresse en particulier aux EMI - NDE et aux témoignages en relation avec la religion évoqués dès les premiers écrits dans l'histoire humaine, pour lesquels la science et la philosophie se sont également interrogés.

 

Ce fait clinique est longtemps resté tabou, mais maintenant, de plus en plus de personnes, revenues à la vie in-extremis, affirment avoir vécu ce qu'on appelle une EMI, Expérience de Mort Imminente ou NDE, pour Near Death Experience en anglais. À bien des égards, leur apparente dimension surnaturelle renvoie à un contenu religieux, mais c'est avec les données de la foi chrétienne que les similitudes seraient les plus nombreuses.
L'Église est donc interpellée au premier chef. Quel sens donner à ces EMI ? Viennent-elles confirmer ou contredire la foi chrétienne ? Des témoins, des scientifiques et des hommes d'Église s'expriment. Les NDE deviennent alors l'occasion de revisiter, avec un autre regard, les principales notions de la foi catholique sur l'au-delà.


Les premières expériences répertoriées et décrites l'ont été par le psychiatre Raymond Moody dans les années 1970 sous le nom de NDE, Near Death Experience, reprenant une expression déjà proposée par Victor Egger en 1895. Le phénomène de décorporation n'est cependant pas exclusif à l'EMI, il est déjà présent dans diverses spiritualités au cours du temps, avec des témoignages de personnes rapportant être sorties de leur corps lors de méditation ou au moment de s'endormir. C'est ce qui est appelé le voyage astral ou voyage hors du corps.
Après avoir repris conscience, certains patients font au docteur Moody un récit qui lui semble présenter des similitudes, c'est à dire, décorporation, conviction d'être mort et cependant conscient mais dans un corps immatériel ou corps astral, déplacement le long d'un tunnel, vision d'une lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des "êtres de lumière", remémoration en accéléré de sa propre existence, prises de conscience, etc.


L'Eglise a pris parti officiellement contre la valeur des NDE en y voyant plutôt des troubles psychiatriques. La grande majorité des personnes ayant traversé une Expérience de Mort Imminente avouent qu’elles n’avaient pas de religion, étaient athées, ou agnostiques. Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour en vivre une. Nous avons aussi quelques témoignages de prêtres qui ont eu un accident et ont vécu cette expérience, mais leurs NDE ne confirment pas exactement ce qu'ils ont cru jusque là et enseigné toute leur vie. Ils ne doutent pas un instant de l’authenticité de l’expérience et avouent que la mort n’est pas ce que l’on croit, ce qui les amènent à changer de point de vue et à abandonner le dogmatisme. Par exemple, sur la question du "jugement" après la mort, dans le panorama de la vie, on n’est pas jugé, on voit seulement la série des causes et des effets dans sa propre vie.
En revanche, l’interprétation que le sujet donne de sa propre expérience est nécessairement filtrée par son propre système conceptuel et ses croyances. Le chrétien tiendra un langage de chrétien, le musulman le langage de l’islam, le bouddhiste le langage du bouddhisme, etc. Cependant, en tout état de cause, il n’est donc pas possible de dresser un portrait type de l'expérienceur de NDE, qui peut être n’importe qui.


Dans la majorité des cas, l'expérience est jugée agréable et qualifiée de lumineuse, avec une connotation mystique, au point que la personne éprouverait ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde. Après l'expérience vécue, les personnes disent ne plus craindre la mort.
Cependant, un nombre minoritaire de personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante. Certaines études menées dans des contextes différents contestent ce constat et montrent une grande variation du sentiment agréable/désagréable en fonction du milieu culturel et religieux.



- Voir aussi :

AUX FRONTIÈRES DE LA VIE - NDE : Ils sont revenus de la mort

Dr. RAYMOND MOODY : "La Vie après la Vie"

LES PREUVES SCIENTIFIQUES DE LA VIE APRES LA MORT - NDE

L'APRES VIE EXISTE : Interview du Dr. Jean-Jacques Charbonier

EMI-NDE : Voyage dans l'au-delà

RETOUR DE L'AU-DELA - Enquête sur les Expériences de Mort Imminente

LES MESSAGERS DE L'ÂME : Anges gardiens

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

sokar zahra 17/09/2015 18:52

le coran en parle, bonne lécture
Sorat al israa

13 Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé:
14. ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›.
15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

Le changement de vision Sorat Qaf
21 Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
22 Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile ; ta vue est perçante aujourd'hui