LE JOUR OU LA PLANÈTE TERRE FAILLIT DISPARAÎTRE

Publié le par Galaxien

.
Une enquête documentaire scientifique de L'Aventure Humaine (0h48), qui plonge au cœur de l'histoire géologique de notre planète pour évoquer les 95 % des espèces vivantes sur Terre qui ont subitement disparu il y a 250 millions d'années.

 
.
On s'est beaucoup interrogé sur les raisons de la disparition des dinosaures il y a environ 65 millions d'années. On ignore souvent qu'une crise beaucoup plus grave a eu lieu à la fin de la période permienne, il y a 250 millions d'années.
 
En quelques centaines d'années, 95 % des espèces vivantes, notamment les ancêtres des dinosaures, ont brutalement été rayées de la surface de la Terre. Ce fut l'extinction la plus spectaculaire de l'histoire de notre planète.
.
.
Pour beaucoup de scientifiques, c'est le principe même de la vie sur Terre qui a risqué d'être remis en cause. Jusqu'à présent, malgré des années de fouilles, personne n'avait pu expliquer les causes de cette catastrophe, mais des géologues ont récemment émis de nouvelles hypothèses.
.
Il y a 250 millions d'années, la planète Terre était florissante. De grands mammifères vivaient dans un climat stable, pourvus d'une végétation abondante. Des images de synthèse permettent de découvrir ces étonnants animaux, lointains ancêtres des dinosaures.
.
.
Qu'est-ce qui a bien pu entraîner leur disparition subite ? Longtemps, l'hypothèse admise était celle d'une collision entre la Terre et un énorme astéroïde, plus gros encore que celui qui provoqua l'extinction des dinosaures. Mais nulle part on ne trouve trace d'un cratère suffisamment grand.
.
Un chercheur français a lancé une autre idée, pour lui, la région qui équivaut à l'actuelle Sibérie abritait un très grand nombre de volcans. Peut-être y a-t-il eu une éruption simultanée et particulièrement longue, mais cela aurait-il été suffisant pour entraîner une telle catastrophe ? Ne faudrait-il pas plutôt chercher l'explication du côté d'un réchauffement climatique ?
.
.
Dans la communauté scientifique, le débat est loin d'être tranché. Le documentaire met en parallèle les différentes thèses et, à la manière d'une enquête approfondie, retrace l'histoire géologique de notre planète.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.

PLANÈTE TERRE : L’Odyssée des Origines

            

Commenter cet article