LE MYSTÈRE DES AURORES BORÉALES OU POLAIRES

Publié le par Galaxien

Ce documentaire scientifique (0h42) explique le mystère des aurores nommées boréales ou polaires, un phénomène naturel spectaculaire qui se produit dans les régions des pôles lors de l'activité magnétique terrestre liée au Soleil.

 
L'aurore appelée boréale dans l'hémisphère Nord, et aurore australe dans l'hémisphère Sud, est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, apparaissant comme des taches ou des bandes de lumière, souvent striées, un peu comme des rideaux illuminés. Elle est surtout de couleur verte ou rouge, mais le vert prédomine.

.
Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone annulaire justement appelée "zone aurorale", entre 65° et 75° de latitude. Ces lumières aurorales sont émises à des altitudes comprises entre 80 et 150 kilomètres, dans l'ionosphère. En cas d'activité magnétique intense, l'arc auroral peut s'étendre à des zones beaucoup plus larges.

.
Les aurores boréales n'ont été étudiées scientifiquement qu'à partir du XVIIe siècle, par l'astronome français Pierre Gassendi, puis au XVIIIe siècle, par l'astronome britannique Edmond Halley. 
Depuis, les chercheurs ont découvert que des explosions d’énergie magnétique, intervenant à un tiers de la distance Terre-Lune, étaient responsables des phénomènes lumineux. Un processus de reconnexion entre les cordes magnétiques géantes reliant la Terre au Soleil, et stockant l’énergie des vents solaires, provoque ces tempêtes de lumières polaires.

.
Les aurores polaires ne sont pas un phénomène spécifique à la Terre, il est possible d'en trouver sur n'importe quelle planète possédant un champ magnétique. Elles ont éte observées grâce au télescope Hubble.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.


Publié dans Science

Commenter cet article

Marie-ne 01/04/2012 15:07

ça va, hormis que je suis trop gourmande, :D d'après ce que je lis. ;)
haaaaa, le sud!!!
je ferai passer tes Amitiés à Mu, au cas où elle ne lirait pas ton commentaire.
A bientôt et je te souhaite un très agréable dimanche. Je ne sais si tu as du soleil, je te le souhaites, en tout cas, ou tout au moins dans le coeur.

:)

Galaxien 01/04/2012 17:16



En effet, tu as déjà beaucoup de vitamines D régulièrement avec le Soleil !


Bon, aujourd'hui ça va, j'ai le même Soleil que toi, à quelques degrés près, mais aussi ses vitamines, et c'est bon pour l'imagination


Ça réchauffe le cœur ! Bon dimanche.



Marie-ne 01/04/2012 12:28

Bonjour Galaxien, et Merci pour le partage de ce documentaire excellent.J'avais failli passer à côté, mais grâce à Mu, j'ai rien raté. (merci Mu ;) )
.. Et je me dis que peut-être, lorsque les pôles magnétiques s'inverseront, puisque cette inversion prendra des centaines d'années, nous pourrons peut être en voir, un peu partout dans le monde, et
moi qui suis dans le sud de la France, je me dis, égoïstement, que j'adorerai ça. (pas l'inversion des pôles bien évidemment, mais voir des aurores, depuis chez moi. :)
Bon dimanche, et encore merci pour ces documentaires extras.
Sois Bien, ainsi que tous les tiens (es).
Amicalement, Marie.

Galaxien 01/04/2012 14:51



Bonjour ma chère Marie. Comment ça va ?


Tu as déjà le Soleil dans le sud et en plus tu veux des aurores boréales ! Je crois que je vais devoir déménager alors...


Mes amitiés à Mu au passage.


A bientôt, sois bien également ainsi que tes proches. Merci.


 



aladin 03/07/2010 19:22


C'est un domaine que je connais peu,par contre c'est impressionnant et bien expliqué dans ce documentaire.
Les gens qui en ont vu une comme moi (d'avion) peuvent se dire que c'est très beau et en même temps surprenant,sachant que je l'ai vu de loin,mais quand même.


AB-6TM 28/06/2010 17:16


Je suis surpris de voir que les aurores boréales soient encore une énigme pour les scientifiques.
D'après ce doc,nous ne connaissons visiblement rien aux particules cosmiques,et pourtant on prend des risques en orbite tout comme on a pris des risques lors d'apollo 11 en allant sur la lune.
Ce qui est sur,c'est qu'il faudra bien comprendre tout ça avant d'aller coloniser mars,si on y va vraiment.


pegase 28/06/2010 12:27


Beau documentaire,avec des images d'aurores splendides. A voir.