LE MYSTÈRE DU ROI ARTHUR

Publié le par Galaxien

Ce documentaire, Babylone, En quête du roi Arthur (1h07), est une enquête historique en forme de polar médiéval sur les traces des héros arthuriens, d'où la légende du roi Arthur s'est répandue dans toute l'Europe.

 
Le roi Arthur est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense de la Grande-Bretagne face aux envahisseurs saxons à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes, mais la légende n'est pas attestée.
Arthur, souverain de légende, est un héros digne des récits d'Homère. Ses aventures ne sont pas que des contes assurant le divertissement de générations d'hommes et de femmes, elles sont aussi le miroir de la société médiévale et le cadre dans lequel s'épanouissent les principes de la chevalerie.

L'historique de cette légende, récit arborescent sur lequel se greffe, siècle après siècle, détails et rajouts, est aussi captivant que la légende elle-même, car ce roi fédérateur, symbole de l'identité nationale des îles britanniques, a servi bien des desseins politiques. À l'instar de Charlemagne pour la France, il incarne l'unité d'une nation. L'enquête nous guide sur les traces de ceux qui l'ont érigé en symbole pour légitimer leur emprise politique ou pour la gloire de leur foi.

De la forêt de Brocéliande, aux murailles brisées de Tintagel, en Cornouailles, où Arthur aurait vu le jour et où Merlin l'Enchanteur l'aurait caché, tout en lui enseignant son futur métier de roi, de Winchester, fière de son authentique "Table ronde", aux pans ruinés du mur d'Hadrien..., cet épisode de Babylone traverse le temps pour retrouver les traces de l'Arthur historique, et nous offre également un panorama du monde celte, celui des trolls, des géants et des fées, dans lequel la légende s'enracine.

Aujourd'hui, l'historien britannique Geoffrey Ashe, pense qu'Arthur est inspiré du personnage de Riothamus, qui fut roi des bretons de 454 à 470 et aurait combattu en Gaule contre les Wisigoths. D'autres historiens évoquent aussi le préfet romain Lucius Artorius Castus, en poste à York au IIe siècle.

Ce voyage, rythmé par la rencontre avec des scientifiques passionnés, est une véritable enquête à la découverte de la vie fabuleuse du plus grand des héros de l'histoire de l'occident médiéval.


 
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

jack35 03/01/2011 12:07



j'aime bien cette histoire du roi Arthur, habitant prés de la foret de Brocéliande où il y a le tombeau de Merlin et certain jour on peut même voir la fée Viviane ou la Dame du Lac.


Si vous passez en Bretagne faite un tour dans ce lieux magnifique pour apprendre un peu plus sur cette légende.