LE MYSTÉRIEUX VISAGE DE CYDONIA SUR MARS

Publié le par Galaxien

Le visage de Mars, de la série Dossiers OVNI (0h51), est un documentaire consacré à l'énigme qui entoure la photo prise par la sonde spatiale Viking 1 et qui a suscitée à ce moment là de très nombreuses controverses.
 

 

Le 25 juillet 1976, au cours de sa 35e orbite, l'orbiteur Viking 1 survole Mars autour de 41° de latitude nord. C'est lors de ce passage qu'est pris le fameux cliché du visage de Mars. À l'époque, certains ont cru y déceler une structure artificielle. Depuis, de nouvelles photos du visage prises par la sonde Mars Global Surveyor avec une résolution bien supérieure, ont montré qu'il s'agit d'une colline érodée.


Lorsqu’elle rend public cette image en 1976, la NASA prend bien soin de préciser qu’il s’agit d’un relief fortement érodé, sur lequel la lumière rasante d’une fin d’après-midi a projeté des ombres trompeuses. Mais l’explication ne convainc pas tout le monde.
Dans la zone de Cydonia Mensae à proximité du visage, un peu plus au sud ouest, il y a une autre colline ressemblant à une pyramide à cinq faces, mise en évidence par Messieurs Di Pietro et Molenaar. La région de Cydonia a alors provoquée beaucoup d'intérêt de la part de ceux qui seraient tentés de penser qu'il existe ou a existé une civilisation martienne.

 

La sonde européenne Mars Express a photographié à son tour le visage de Mars. En l’espace de 30 ans, les caméras des sondes spatiales ont fait des progrès extraordinaires. Là où, en 1976, Viking ne distinguait pas de détail inférieur à 45 m, Mars Express scrute la même région avec une résolution de 13,7 m, et les chercheurs sont capables de traduire ces données en de spectaculaires vues en perspective. Sous le regard d’aigle de Mars Express, le masque tombe, et le visage de Mars apparaît pour ce qu’il est, une colline très abîmée par l’érosion et les glissements de terrain.
La vérité n’était donc pas ailleurs, elle attendait simplement que les sondes spatiales soient plus performantes et puissent apporter de meilleurs détails.

 

La NASA ne s'avance pas en ce qui concerne le visage sur Mars, elle dit simplement que la plupart des scientifiques pensent que le visage est une formation naturelle. Il n'y a aucune contradiction officielle d'une éventuelle artificialité du visage. Les médias et la plupart des scientifiques ont alors rejeté le "visage".

.

- Voir aussi :

DOSSIERS OVNI : La série des 12 documentaires complets

Commenter cet article

lidénus 04/10/2010 14:50



J'ai adhéré au début à cette histoire de visage,j'étais même fou de joie croyant qu'il y avait eu une vie sur mars. Aujourd'hui je suis déçu mais bon,vaut mieux une bonne vérité plutôt qu'un
fantasme,mais ceci dit le doc est super bien.


A+



Appletown 29/09/2010 15:50



Beaucoup d'imagination autour de ce visage, mais également beaucoup de doutes soulevés.


Je crois qu'il faut quand même prendre des précautions avant de dire que Cydonia est un site artificiel d'une vie sur Mars passée. En attendant d'autres missions sur Mars qui pourraient confirmer
ou infirmer ces hypothèses, je pense qu'il est préférable de faire confiance aux dernières photos prises avec plus de détails et de technologies.


L'avenir nous le dira !



UFO23 26/09/2010 17:27



Bonjour. Je pense que la vérité est plus dans le texte que dans la vidéo et pourtant je reste surpris par les corrélations faites par le conférencier D. Percy dans le doc.


 


Pour moi, l'image du visage est résolue, mais l'ensemble est quand même troublant.