LE PREMIER HOMME DE L'ESPACE 1959-1961 - À la Conquête de l’Espace

Publié le par Galaxien

.
Le premier homme de l'espace, est un docu-fiction (0h50) de la série À la conquête de l'espace diffusée sur la chaîne Planète, qui relate l'épopée des premiers astronautes de l'histoire spatiale durant la guerre froide. Épisode n°3.

.
.
À la Conquête de l’Espace ou Space Race, est une série télévisée de quatre épisodes produite par la BBC, qui relate la course à l'espace en mettant en avant la rivalité entre les États-Unis et l'URSS, et les scientifiques Wernher von Braun et Sergueï Korolev. Cette série de docu-fiction introduit un élément de suspense dans une trame historique respectueuse des faits.

.
L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace est évoquée par des philosophes et des romanciers plusieurs centaines d'années avant que cela ne devienne matériellement possible. Au début des années 1960, on ignore encore si un être humain est capable de supporter les conditions d’un vol spatial.
Le 12 avril 1961, dans le plus grand secret, un homme part à la conquête de l'espace. Il a 27 ans, il est pilote dans l'armée de l'air soviétique et s'apprête à tourner autour de la Terre, enfermé dans une cabine minuscule surmontant une fusée chargée de quelques milliers de tonnes d'un carburant hautement explosif. Il a moins d'une chance sur deux de survivre à ce premier essai de vol spatial. Son tour du globe est effectué en moins de deux heures et il réussit à revenir se poser sur Terre. Youri Gagarine vient d'entrer dans la légende. À jamais, il sera le premier homme dans l'espace, et sa gloire retentit sur l'Union soviétique qui vient de gagner la première manche dans la course aux étoiles.

.
Deux ans plus tôt, en avril 1959, les américains avaient pourtant présenté leur première équipe d'astronautes. Les stratégies de recrutement et de préparation des deux camps divergent car, tandis que les américains parient sur la formation de leurs meilleurs pilotes de chasse, les soviétiques font uniquement confiance à la technique et recherchent surtout des néophytes téméraires, dont la seule mission est de survivre à un vol dans l'espace.

.
Qu’est-ce qui pousse Youri Gagarine et les premiers astronautes américains à tenter une aventure aussi risquée, qui étaient les hommes des premières équipes chargées d'explorer l'espace pour le compte des deux grandes puissances mondiales et comment avaient-ils été sélectionnés ?
Cette série revient sur les moments forts de la conquête spatiale par le biais d'un ingénieux entrelacement de fiction et d'images d'archives américaines et soviétiques, récemment levées du secret défense. Soigneusement dissimulés à l'époque, les ratés de cette conquête coûtèrent la vie à plusieurs astronautes et scientifiques.
.
.
.
- Les 4 épisodes de la série :
 
.
.
- Voir aussi :

Commenter cet article

Lemerle 09/10/2011 17:39



Je trouve cette série très passionnante. Ma question est: pour quand le dernier épisode?


J'aimerai bien voir la fin de l'histoire. Merci d'avance.


Lemerle.



Galaxien 10/10/2011 12:41



Bonjour Lemerle.


Le dernier épisode sera publié dès cette semaine.


Bon visionnage.