LE SECRET DES TEMPLIERS - Les chevaliers de l'Ordre

Publié le par Galaxien

 
.
Le Secret des Templiers, est un documentaire historique (2h31), qui s'intéresse à L’Ordre du Temple, un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge.  >> Vidéo provisoire (14 parties) en attente de remplacement.

 
Cet Ordre fut créé le 22 janvier 1291 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Afin de mener à bien ses missions et d'en assurer le financement, il constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l'Ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions avec certains Rois ou à avoir la garde de trésors royaux.

Tout commence dans les années qui suivent la première croisade en Terre Sainte entre 1096 et 1099. Pendant près de deux siècles, les Templiers vont accroître leur pouvoir et revenir en Occident en 1291 après la chute de Saint-Jean d'Acre. Leur retour déplaît, d'autant plus que l'Ordre du Temple ne faisait que s'enrichir au fil du temps par les donations, achats, intérêts des prêts accordés ..., et tout semblait donner à l'Ordre une puissance lui permettant de bouleverser l'organisation féodale.

Philippe le Bel, envieux de leurs richesses et puissance, a cherché à les utiliser, puis à en devenir le grand maître tout en restant Roi de France, mais sans succès, il jouera un jeu de trahison qui finira par l'arrestation, le Vendredi 13 Octobre 1307, de tous les Templiers du royaume. Les Templiers étaient devenus trop puissants et ils menaçaient de dépasser les Rois en fonction. Même les banquiers Henri III d'Angleterre, Saint-Louis, Philippe Auguste..., y firent appel.
Un procès suivra cette arrestation bien orchestrée. Pendant sept années, les Templiers en liberté chercheront à se justifier auprès du Pape, qui ne les écoutera pas.

Le 22 Mars 1312, le Pape Clément V abolit l'Ordre du Temple et le 18 Mars 1314, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay furent livrés aux flammes. J. de Molay, dernier grand maître du Temple lança alors l'anathème : "Clément, juge injuste et cruel bourreau, je t'assigne à comparaître, dans quarante jours, devant le tribunal de Dieu, et toi aussi, Roi Philippe !" Clément V et Philippe le Bel moururent respectivement le 20 Avril et le 29 Novembre de la même année ...

Nombreux sont ceux qui en ont suscité des légendes, dont le trésor des Templiers, l'ésotérisme des Templiers, la puissance des Templiers..., tous les ingrédients semblent rassemblés pour déchaîner les passions et les extrapolations.

 
- Voir aussi :








Commenter cet article