LE SOLEIL, L'ETOILE MYSTÉRIEUSE

Publié le par Galaxien

Le Soleil, l'étoile mystérieuse, est un documentaire (0h49) de la série L'Univers et ses Mystères, qui s'articule autour  d'images tournées en HD et, en parallèle, d'un éclairage scientifique sur cette étoile indispensable à toute vie terrestre.

 

Vénéré par les peuples anciens et étudié par les chercheurs, le Soleil n'a pas fini de fasciner. A Quechee, dans le Vermont, des aérostiers profitent des courants aériens accompagnant le lever du jour. A Siem Reap, au Cambodge, les moines d'un temple bouddhiste ont choisi l'aurore pour méditer…


Magnifiques panoramas à l'appui, ce documentaire présente de manière didactique notre astre solaire, qui conditionne le cycle des saisons et agit sur la température du sol et de l'eau. Arcs-en-ciel, aurores boréales ou australes, éclipses… comment expliquer ces phénomènes variés dont le Soleil est à l'origine ? Pourquoi déclenche-il la migration d'une colonie de manchots de Magellan en Patagonie et rythme-t-il l'hibernation des ours bruns en Alaska ? Pourquoi des civilisations antiques ont-elles bâti des monuments à sa gloire ?

Ce documentaire lève des zones d'ombre sur plusieurs sites : celui de Stonehenge, en Grande-Bretagne, où l'on se rend encore au pied des mégalithes au moment des solstices; celui de Machu Picchu, au Pérou, où la population inca vouait un culte au Soleil dans les somptueux temples andins; celui de Tikal, enfin, au Guatemala, où les Mayas se laissaient guider par les cieux, convaincus de l'influence du Soleil sur le comportement de la nature.

Aujourd'hui, les scientifiques disposent d'outils de plus en plus performants pour observer de près cette source d'énergie, de chaleur et de lumière. L'Agence Spatiale Européenne et la NASA se sont associées dans les années 1990 pour envoyer la sonde spatiale Soho analyser la structure interne et externe du Soleil.

 

A présent, une flotte de satellites enregistre 24 heures sur 24 son activité, permettant ainsi de mieux le comprendre. « L'ironie dans tout cela, c'est que nous avons accumulé un savoir précieux sur le rôle et le fonctionnement du Soleil, mais, paradoxalement, le lien élémentaire, presque primitif, qui nous liait à lui a quasiment disparu » confie Anthony Eveni, professeur d'astronomie et d'anthropologie à l'université de Colgate, aux États-Unis.
(Ariane Dadier)

 

- Voir aussi :

LES ORIGINES DU SYSTÈME SOLAIRE : Aux frontières de la science

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science

LES PORTES DU CIEL, LES ORIGINES DE L'ASTRONOMIE ANTIQUE

L'EMPIRE DU SYSTÈME SOLAIRE - La puissance du Soleil

Commenter cet article

Cassiopée 17/07/2012 17:44

Le soleil est un symbole de vie ou un donneur de vie, par son énergie et ses rayonnements qui permettent de l'eau à l'état liquide ou le développement des végétaux.

Il fait partie des 234 milliards d'étoiles (estimation 2009) qui vivent dans notre galaxie, la Voie Lactée.

Sa masse représente 99,86% du Système solaire, tournant à peu près 27 jours sur elle-même.

Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu'à la Terre. Il y a donc un décalage temporel dans l'espace entre deux points différents.

Ce qui fait que dans les sociétés anciennes, les rayons du Soleil étaient une source d'énergie pour les civilisations. De gros cristaux se situaient au sommet des pyramides, par cette
intermédiaire, ils s'en servaient pour redistribuer l'énergie solaire dans la société. De plus, comme il y a un décalage temporel, la lumière des autres Soleils de l' Univers arrivant vers la Terre
était capté par les gros cristaux. C'est une énergie cosmique pour les sociétés anciennes, comme le sont le charbon, le vent, le nucléaire ou le pétrole de nos jours comme énergie terrestre.

La révolution galactique du Soleil, autour du centre de la galaxie la Voie Lactée, le trou noir ou la Mère Cosmique, est de 220 millions d'années environ.

Il est âgé de 4,6 milliards d'années, et lorsqu'il aura 12 milliards d'années, c'est à dire dans 7,4 milliards d'années, son équilibre sera rompu.

A sa mort, le Soleil se transformera en géante rouge, dépassant Mercure et Vénus. Ce qui donnera naissance à une nébuleuse planétaire, et son coeur formera une naine blanche, qui aura une capacité
de vie encore plus longue qu'actuellement. Puis peu à peu, la naine blanche sera refroidira lentement avant de mourir, et être une naine noire.

Les aurores boréales au Nord et les aurores australes au Sud sont des manifestations de l'activité solaire, comme le sont les éruptions ou les vents solaires.

Le 21 décembre 2012, des énergies provenant du centre de la galaxie, la Mère Cosmique comme les Mayas l'appelaient, va créer par le Soleil, des vents solaires.

Ses vents solaires vont détruire les moyens de communication, de navigations électroniques de toutes sortes, des satellites, et des moyens technologiques ou électroniques dépendant de
l'électricité.

De nombreuses espèces utilisent le Soleil pour s'orienter dans l'espace. Le Soleil est vénéré dans certaines civilisations comme les Mayas ou les Aztèques.

Tom-Ike 05/03/2011 20:34



Je suis intimement persuadé que non seulement le soleil interagit sur la terre et la nature mais en plus sur l'énergie qui permet au cerveau via les neurones de nous permettre de vivre tout
simplement. C'est l'énergie et la force que nos ancêtres respectaient et vénéraient si fortement, et qu'ils avaient très bien compris.


Une étoile ou un soleil est un gage de vie probable sur les planètes qui l'environnent, ce n'est pas pour rien non plus.


La vie, même au niveau atomique a besoin d'énergie et pour nous c'est notre soleil qui nous l'apporte ainsi que pour la terre. Passionnant jusqu'au bout, malgré les catastrophes qu'il peut nous
apporter tout comme le bonheur dans le cas inverse.



juan 05/03/2011 11:57



HI! Le soleil est une étoile imprévisible et ingérable. Nous ne pouvons rien faire à notre époque pour nous-en protéger ce qui explique les craintes des civilisations passées qui l'avaient
compris.


Peut-être qu'un jour l'homme saura créer un bouclier terrestre artificiel tout comme il en faudra à une plus petite échelle pour les futurs vaisseaux spatiaux. Mais en attendant il faut déjà
essayer de prévoir les fortes éruptions qui peuvent comme il est montré dans le documentaire,faire des dégâts gigantesques au regard du contexte de notre civilisation actuelle.


Avec mes remerciements,juan.