LE TRIANGLE DES BERMUDES : Secrèts et révélations

Publié le par Galaxien


Documentaire sur le triangle des Bermudes (0h46), source de nombreux mythes et légendes, qui est une zone triangulaire délimitée par l’archipel des Bermudes, la côte Est de la Floride et l’île de Porto Rico.

Surnommée aussi le « Triangle du Diable », il serait le lieu de mystérieuses disparitions de navires et d'avions depuis le XIXe siècle, bien que des auteurs fassent remonter l'origine du mystère à l'époque de Christophe Colomb.

La légende a pris de l'ampleur avec la disparition d’une escadrille de cinq chasseurs bombardiers le 5 décembre 1945 au large de la Floride, connu sous le nom de Vol 19. Au bout d’une heure de vol, la base de Fort Lauderdale reçut un appel du lieutenant leur annonçant qu’ils étaient perdus. Un hydravion, parti à leur recherche, ne revint pas non plus.

Inspirée par plusieurs articles publiés par divers magazines dans les années 1950, l'appellation « Triangle des Bermudes » est forgée par le journaliste américain Vincent Gaddis, dans un article du magazine Argosy de février 1964 : « The Deadly Bermuda Triangle ».
Dans les années 1970, plusieurs ouvrages et articles de journaux sont consacrés au mystère du triangle des Bermudes. Parmi eux, "The Bermuda Triangle" publié par Charles Berlitz en 1974, qui marque le début d'une série d'enquêtes et de contre-enquêtes sur le sujet.
Le journaliste du Los Angeles Times Howard Rosenberg, publia en 1974 un article, estimant que plus de 50 navires et 20 avions y seraient disparus au cours des cent années précédentes, et que les gardes-côtes américains ont répondu à plus de 8 000 appels de détresse dans ce secteur...

Pour expliquer les mystérieuses disparitions, certains auteurs évoquent les Extraterrestres, l'influence de l'Atlantide, une distorsion spatio-temporelle ou des champs magnétiques surnaturels, tandis que d'autres optent pour des perturbations climatiques, des réactions physiques ou chimiques naturelles, liées à l'environnement de ce secteur, ou encore des défaillances humaines.

De nombreux scientifiques et journalistes ont enquêté sur les causes de ces disparitions, sans jamais trouver d’explications fiables.

Malgré certaines hypothèses probables, quelle est la meilleure ?

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

baghdadi 05/12/2015 07:28

phenomene mysterirux