LE VIVANT, L'HOMME ET LA MORT

Publié le par Galaxien

.
Interview de Jean-Claude Ameisen, le vivant, l'homme et la mort. La vie et la mort sont indissociables dans cet étrange phénomène que l’on appel le "vivant", un organisme vivant étant le produit de forces qui œuvrent à la construction de formes en mouvement.
.
.
.
Cette morphogenèse repose sur un équilibre dynamique permanent entre création et destruction.
Le mystère de cette vie et mort des formes est aujourd’hui en voie d’être maîtrisé : Comment d’un œuf de poule sort inéluctablement une poule, cela repose sur des mécanismes qu’Alain Prochiantz nous dévoilera, avec en contrepoint, la mort cellulaire programmée qui tient les ciseaux du sculpteur, et dont Jean-Claude Ameisen nous permettra d’apprécier la sombre victoire.

.
Avec la participation de :

- Alain Prochiantz, professeur au Collège de France, directeur de laboratoire à l’école normale supérieure, membre de l’Institut.
- Jean-Claude Ameisen, professeur d’immunologie à l’université Paris-VII, membre du Comité consultatif national d’éthique et président du comité d’éthique de l’INSERM.

.
Les débats sont animés par Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, membre de l’Institut et du directoire de la Fondation pour l’innovation politique.

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article