LÉONARD DE VINCI, l'homme qui voulait tout savoir

Publié le par Galaxien

Documentaire sur Léonard de Vinci (0h49), ou Léonardo di ser Piero da Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452, et mort à Amboise le 2 mai 1519. C'était un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

 

C’est à l'époque de la Renaissance, que Léonard de Vinci éclaire d’un jour nouveau le monde de l’art et des sciences.
La vie de cet artiste aux talents multiples, est passée par Florence, et Milan en Toscane, puis en France au Clos-Lucé, à Chambord, au Louvre...

On le connaît surtout en tant que peintre de la Cène et de la Joconde, le tableau le plus célèbre au monde, mais c'est aussi un génie hors pair. Il fut le premier à dessiner le développement de l'embryon humain, et il fit des découvertes sur le fonctionnement de notre corps que le monde mettra cinq siècles à redécouvrir.

Trois cent ans avant la mise au point définitive du scaphandre, il conçut un moyen de marcher au fond de la mer. Il dessina également une sorte de deltaplane qu'on expérimentera avec succès, seulement quatre cent quatre-vingt-dix ans plus tard.
Da Vinci est considéré comme le précurseur de nombreuses machines modernes, et au-delà de l'étonnement éprouvé face à son imagination, on peut vite constater que le fonctionnement réel de la machine n’a pas dû être son souci premier.

Ce documentaire va mettre pour la première fois à l'épreuve ses inventions et ses découvertes étonnantes, et expliquera également pourquoi la plupart de ses innovations ont mis si longtemps à revoir le jour.

.

.

.
- Voir aussi :

.
.
.
.
.


Commenter cet article

Louis XIV 10/04/2010 15:40


Bonjour, quel homme de génie remarquable ! Plus je découvre son œuvre et plus Léonard me fascine.
Un très grand homme de notre histoire, incontournable.


Galaxien 13/04/2010 14:30



Bonjour mon Roi ! :)


Je vais publier un autre documentaire sur Léonard de Vinci prochainement.


Merci et bienvenue.