LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUE

Publié le par Galaxien

.
Documentaire sur les sept merveilles du monde (0h49) qui ont été bâties dans l’antiquité, avant Jésus Christ, à des dimensions phénoménales. Grâce à leurs créateurs audacieux, l’architecture et la sculpture ont pu évoluer jusqu’à nos jours.

 
.
C’est dans l’empire qu’Alexandre le Grand a conquis que se situent ces sept merveilles architecturales : Le phare d’Alexandrie, le colosse de Rhodes, le temple d’Artémis, le mausolée d’Halicarnasse, la statue de Zeus, les jardins suspendus de Babylone et la grande pyramide d'Egypte.
 
La statue de Zeus, créée par Phidias, mesurait plus de 12 mètres. La charpente en bois de la statue fut entièrement recouverte de plaque d’ivoire.

Dans la grande cité d’Halicarnasse, au 4e siècle avant Jésus Christ, fut érigé le plus grand mausolée jamais construit. Cet ouvrage unique, mariait des styles empruntés à différents pays et les procédés utilisés étaient extrêmement novateurs.

A Ephèse, le temple d’Artémis compte parmi les toutes premières oeuvres monumentales de l’architecture grecque. Le temple construit entièrement en marbre et doté de 126 colonnes, fut réduit en cendres en 356 avant J-C.

Khéops, la grande pyramide d'Egypte, seule merveille à avoir traversé le temps, fut bâtie en 2560 avant J-C pour Khéops. La grande pyramide est une prouesse architecturale égyptienne dont les secrets de construction sont encore peu connus. Elle représente le monument précurseur de toutes les oeuvres antiques.

2000 ans plus tard apparaissent les jardins suspendus de Babylone. Ces jardins, conçus au milieu du désert, abritaient une multitude de variétés de plantes et de fleurs.

Le colosse de Rhodes, statue en bronze d’Hélios, dont la hauteur dépassait les trente mètres, était une oeuvre de Chares. Mais le colosse ne résista que 56 ans, détruit par un tremblement de terre.

Enfin, le phare d’Alexandrie, dominant la ville à plus de 180 mètres de haut, symbolisa la puissance de la dynastie des Ptolémées et disparut sous la mer en 1303.
 
Ce documentaire offre un tour d'horizon de ces merveilles de l'antiquité qui continuent de fasciner le monde et l'histoire.

 
 
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

télis 27/01/2011 13:38



Superbe documentaire, merci!