LES CELTES : Barbares ou civilisés ?

Publié le par Galaxien

.
Les premiers Celtes, est un documentaire (0h48) sur l'histoire de la civilisation celtique en rapport avec celle de Rome, qui nous fait découvrir une autre société, complexe et élaborée, différente des idées reçues.

.
Les Celtes constituent une civilisation historique de peuples indo-européens, qui se définissent par l'usage de langues celtiques et par certains particularismes culturels. Ils ont jadis été présents sur une grande partie du continent européen et en Asie mineure.
On les connaît essentiellement à travers les textes antiques grecs et romains, en particulier grâce au Commentaires sur la guerre des Gaules, de Jules César. Les textes médiévaux des clercs gallois et irlandais nous ont transmis une abondante littérature, traitant de la mythologie celtique, des vertus royales et des faits héroïques.
 
Ils possèdent une culture riche qui s’épanouit pendant l’âge du fer. Les Celtes portaient de magnifiques vêtements et bijoux, leur société était complexe et développée, ils construisaient leur propre réseau routier, avaient une grande maîtrise de la métallurgie, et avaient inventé leur calendrier.
Ils forment des tribus indépendantes les unes des autres, mais la société celtique possède néanmoins des lois, des coutumes, une religion celtique et des rites qui les rapprochent. Dans la société perse, les droits de l'homme et la liberté des femmes faisait partie des valeurs fondamentales. Les Goths utilisèrent leur connaissance de l'entraînement et des tactiques militaires romaines pour infliger une série de défaites cuisantes à Rome. Quant aux Daces, l'ancien peuple de l'actuelle Roumanie aujourd'hui disparu, ils possédaient leur propre religion.
Ce qui les a perdus est probablement leur manque d'unité politique.
Il semble qu'à l'instar des grecs archaïques, les Celtes aient eu horreur du centralisme et n'aient connu que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme.
 
La civilisation celtique disparaît après les conquêtes romaines et leur soumission à l'empire romain au 1er siècle avant notre ère, hormis dans les îles britanniques et particulièrement au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande.
L'image que les romains ont tenu à donner des Celtes barbares dans l'histoire, paraît bien différente.

Commenter cet article

silver 29/10/2010 11:39



Les livres d'histoire apprennent que les celtes sont des barbares et là le doc remet en cause tout ça. En faite c'était une civilisation très évoluée et les romains ont raconté ce qu'ils les
arrangeaient..., enfin c'est souvent le cas dans les histoires antiques ou légendes, chacun relate selon son propre intérêt.


Un bon documentaire à voir, surtout quand on a cru longtemps comme moi les livres d'histoire.