LES CITES ENGLOUTIES D'ÉGYPTE

Publié le par Galaxien

Les cités englouties d'Égypte. "C'est pas sorcier" (0h28) est une émission très intéressante diffusée sur France 3, et présentée par Jamy Gourmaud, Frédéric Courant, et Sabine Quindou.
.
.
Dans cette émission, Sabine et Jamy ont décidé de remonter le temps, en plongant au 6ème siècle avant Jésus-Christ.
Ils nous entraînent à la découverte du port d’Alexandrie et des cités englouties de la baie d’Aboukir. Ils nous expliquent comment les archéologues sous-marins en dénichent les fabuleux vestiges, et nous déroulent le fil de la longue histoire, qui unit pour un temps l’Egypte ancienne aux Grecs et aux Romains.
Sabine part sur les traces de Canopé et Héraklion, deux cités égyptiennes englouties par les flots.

Egyptologues, ingénieurs, plongeurs archéologues, dessinateurs ou restaurateurs..., nous découvrons le travail de ces chercheurs passionnés.

A quel empire les cités de Canope et d’Heraklion appartenaient-elles ? Comment ces cités égyptiennes ont-elles été happées par les flots ? Comment détecte-t-on les anomalies du relief sous-marins pour repérer l’emplacement des trésors engloutis ? Comment une statuette d’Osiris et des pièces de monnaie grecque peuvent-elles se retrouver sur un même site archéologique ? Pourquoi les archéologues ont-ils longtemps cru que trois cités bien distinctes se trouvaient à l’emplacement des fouilles actuelles ? Quels lien l’Egypte a-t-elle entretenus avec les empires grecs et romains ?

L'équipe s'occupe de répondre aux questions.
 
 
- Voir aussi :
 
 

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article