LES COULISSES DES MAGASINS HARD DISCOUNT

Publié le par Galaxien

Les coulisses du hard discount, est un documentaire (0h29) qui dénonce les conditions de travail subit par les employé(e)s de ces chaînes de magasins réalisant des bénéfices impressionnants

Sur tous les secteurs du marché, les chaînes discount affichent une éclatante réussite, mais à quel prix pour leurs salariés, majoritairement des femmes...
En Allemagne comme en France, la quête frénétique du rabais est devenue un réflexe commun à la majorité des consommateurs, mais comme le montre ce film, le système du hard discount, de plus en plus florissant, repose largement sur l'exploitation de la main-d'oeuvre, d'abord féminine.

Adaptables, bon marché, travailleuses, les femmes, plus que les hommes, se contentent d'un poste de travail équipé au minimum, renoncent aux horaires fixes, acceptent des cadences toujours plus élevées. Elles endurent le manque de sécurité, les tests inopinés, les contrôles déguisés.
Et comme dans le même temps, les entreprises qui les emploient font tout pour museler la représentation du personnel, il est particulièrement difficile de s'informer et d'informer sur ce sujet.

Il a fallu des mois de travail patient à Mirko Tomic pour gagner la confiance des femmes qui témoignent dans le film. Par peur des conséquences, la plupart n'avouent jamais à quel point elles se sentent mal, certaines ne confient même pas leurs angoisses à leurs proches, tandis que depuis peu, en Allemagne, certains discounters sont apparus au palmarès des dix plus grosses fortunes du pays.

Voir aussi :

LES PETITES COMBINES DE LA GRANDE DISTRIBUTION

POUVOIR D'ACHAT - A quoi jouent les grandes surfaces ?

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article