LES DIAMANTS - Aux frontières de la science

Publié le par Galaxien

.
Diamants, est un documentaire (0h46) de la série Aux frontières de la science, du National Géographic, qui explique de manière scientifique les qualités de cette pierre précieuse tant convoitée, et les applications possibles en haute technologie.
.
.
.
Le diamant est un minéral composé de carbone et un des matériaux naturels les plus dur. Ils se forment lorsque ce dernier se trouve dans des conditions de température et de pression très élevées, entre 1 100 °C et 1 400 °C pour la température, et entre 4,5 GPa et 6 GPa pour la pression, ce qui correspond à des profondeurs d'environ 150 à 1 000 km dans le manteau terrestre.
Dans son état naturel, le diamant possède une structure dérivée de la structure cubique à faces centrées, appelée structure type diamant où en plus des atomes aux sommets du cube et au centre de chaque face, quatre des huit sites tétraédriques définis par une telle structure sont occupés, ce qui donne finalement huit atomes par maille et fait que chaque atome de carbone a quatre voisins.
.
.
Les qualités de certains diamants comme leur pureté, leur taille importante et leur couleur, font du diamant la plus célèbre des pierres précieuses en joaillerie.
La beauté de son brillant est due au fait qu'il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif. En pénétrant, les rayons de lumière sont réfléchis à l'intérieur de la pierre à l'infini et la lumière blanche se disperse, et retourne à l'intérieur transformée en un éventail de couleurs.
.
.
Tous les diamants ne sont pas utilisés en bijouterie car tout défaut peut leur ôter de la valeur et ils sont alors employés pour des applications industrielles.
Le diamant a une grande variété de propriétés. Ces dernières intéressent les scientifiques encore plus et ils veulent donc approfondir leurs recherches. Le diamant est de plus en plus utilisé dans des domaines très connus comme dans la fabrication d'outils, en médecine et dans l'aéronautique. La technologie du diamant dans le futur aura une croissance incroyable. Nous avons maintenant découvert une façon de reproduire le diamant synthétiquement. Celui-ci possède une forme et une allure qui se rapprochent énormément du diamant naturel. Toutes ces nouveautés ouvriront des portes pour de nouvelles possibilités d'utilisation.
.
.
Durant de nombreux siècles, le diamant a été l'un des matériaux les plus précieux et recherchés par l'espèce humaine. Ces pierres précieuses ont toujours été admirées comme une matière d'une beauté extrême et un signe de richesse extraordinaire. Ils sont apparus dans la mythologie et ont des racines profondes dans les légendes anciennes. Le diamant demeure la pierre et le présent le plus apprécié des gens.
.
.
.
- Voir aussi :
.

Publié dans Science

Commenter cet article

Han 07/04/2011 17:05



Le meilleur ami de la femme... et de loin ! C'est intéressant de savoir comment se crée le diamant. Une bonne histoire à connaître.