LES ÉNIGMES INEXPLIQUÉES DE L'UNIVERS

Publié le par Galaxien

.
Les Énigmes Inexpliquées, est un documentaire scientifique (0h44) de la série L'Univers et ses Mystères, qui s'interesse à cinq questions que la science et les astrophysiciens tentent de résoudre.
 
.
.
- Le Soleil aurait-il un compagnon, Némésis, qui ferait peser des menaces sur notre planète ?

Némésis est le nom donné à un hypothétique compagnon du Soleil formant avec celui-ci un système binaire à très longue période. Son orbite serait très excentrique, amenant celui-ci à s'approcher assez près du Soleil à chaque révolution d'une durée d'environ 26 millions d'années. Sa proximité causerait alors des perturbations dans le nuage d'Oort, amenant un certain nombre de comètes s'y trouvant à plonger vers le système solaire interne.
.
Cet afflux de comètes donnerait lieu à des risques accrus de collision entre ces comètes et la Terre, et pourrait être responsable d'une partie des grandes extinctions des espèces.
.
.
- Est-il possible de voyager dans le temps ?

L'idée de voyage dans le temps apparaît avec l'idée de progrès, exactement avec la science-fiction et l'anticipation. Stephen Hawking a suggéré que l’absence de touristes venant du futur constitue un argument solide contre l’existence du voyage temporel. Cet argument est affaibli par l'idée que certaines portes temporelles pourraient être construites, mais ne conduiraient pas le voyageur à une date antérieure à la création de la porte, sauf à supposer qu'il existe dans l'univers des portes naturelles.
 
Hawking pense que si les lois actuelles de la physique n'interdisent pas le voyage rétrograde, il doit être possible d'en trouver une, mais il existe peut-être une loi qui reste à découvrir dont découle l'interdiction d'un tel voyage.
.
.
- D'où viennent la matière et l'antimatière ?

Il y a 14 milliards d'années, l'énergie libérée par le Big Bang aurait créé un nombre colossal de paires de particules et d'antiparticules. L'antimatière tenait donc une place fondamentale dans l'univers primordial.
L’histoire de l’antimatière commence en 1930 lorsque le physicien Paul Dirac entreprend une description en théorie quantique du mouvement d’un électron dans un champ électromagnétique qui tienne compte des principes de la relativité restreinte d’Einstein.
 
Les lois mathématiques prévoient que, en plus de la matière ordinaire, il existe aussi une autre forme de matière, celle qu’on appelle l’antimatière, formée d’antiparticules chargées de signes opposées.
.
.
- Comment l'eau a-t-elle disparue sur Mars ?

La surface de Mars possédait de l’eau liquide au début de son histoire, peut-être même sous forme d’océans, mais du fait de sa faible taille, la majeure partie de cette eau s’est enfuie définitivement depuis cette époque.
Aussi, la faible gravité martienne n’a pas pu retenir le diazote présent initialement dans son atmosphère.
.
D’autre part, un petit corps possède de l’énergie dans son volume et la rayonne dans l’espace par sa surface et, étant plus petite, Mars a donc perdu plus rapidement son énergie interne.
.
.
- Qu'y avait-il avant le Big Bang ?

Au moment du Big Bang, la matière que nous connaissons aujourd'hui n'existait pas. On pense que l'univers était alors un brouillard très chaud de particules. Les atomes, a fortiori les molécules, n'étaient pas encore formés. Les premiers à se former le seront trois minutes après le début de l'expansion, affirment les équations.
Le problème des scientifiques est que, plus on se rapproche du point zéro, moins on peut savoir ce qui se passe.
.
Certains soutiennent qu'il n'y a pas eu d'instant zéro. Plus on remonte dans le temps, plus l'univers est petit, mais sa dimension n'est jamais nulle.
.
 
.
Malgré les prodigieuses évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de l'astronomie, la science a encore un long chemin à faire pour explorer l'Univers, la Voie Lactée et en comprendre les mécanismes.

 
.
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

moi 03/07/2012 00:06

je n'arrive pas a visionner le documentaire p-e le lien n'est plus bon.. en voici un d'actualité ! : http://www.youtube.com/watch?v=aJAz0qU1hjc

Galaxien 03/07/2012 11:07



Merci Moi de m'avoir signalé cette vidéo. Problème réglé.


 



magestionnaire 15/11/2011 01:46



vraiment tres bonne article     l univers est magique



Jack35 14/11/2011 04:13



Vraiment magnifique ce documentaire



Laurent77 06/04/2011 13:18



Un vrai régal ce doc. La science a encore beaucoup de chemein à parcourir pour résoudre ces énigmes. A notre époque informatisée les progrès sont gigantesques et rapides mais ces énigmes seront
difficiles à maitriser.



Mathis 29/03/2011 17:23



Quel beau documentaire, c'est fascinant l'univers et les images sont superbes. J'ai adoré les sujets.



Boomer 27/03/2011 19:03



Bonjour. Ce sont vraiment de vraies énigmes pour les scientifiques. Le documentaire est fort bien réalisé et explicite. Certaines énigmes reteront encore très longtemps inexpliquées jusqu'au jour
où un petit génie...