LES EXTRATERRESTRES EXISTENT - Recherches sur la vie ailleurs

Publié le par Galaxien

Les extraterrestres existent, est un documentaire (0h47) de la série L'Univers et ses mystères. Les scientifiques pensent que nous ne sommes pas les seuls dans le Cosmos, et s'efforcent de trouver la preuve de la vie ailleurs grâce à la technologie actuelle.
.

.

La vie extraterrestre désigne toute hypothétique forme de vie existant ailleurs que sur la planète Terre. Aucune n’a été découverte à ce jour, mais certains indices suggèrent cependant qu’une vie bactérienne sur Mars est possible.
La communauté scientifique, par l'exobiologie, recherche la vie ailleurs dans le système solaire et sur des planètes extrasolaires. Ce domaine a émergé avec le développement de l’exploration spatiale et se trouve étroitement lié à l’astronomie et l’astrophysique, mais aussi aux sciences de la vie. Cette recherche fait appel à des disciplines scientifiques très diverses, depuis l’étude des origines et de l’évolution de la vie sur Terre et de sa dépendance aux conditions environnementales, jusqu’à celle des structures moléculaires et des mécanismes chimiques associés, y compris au voisinage d’autres étoiles.



Le contact avec des formes non-terrestres de vie est un sujet qui a fait l'objet de nombreuses spéculations de la part d'auteurs de science-fiction, avec des controverses, des craintes et des espoirs. Des scientifiques envisagent également la forme d'un premier contact et les possibilités de communication.
En 1961, l'astronome américain Frank Drake, proposa une équation afin d'estimer le nombre de civilisations extraterrestres présentes dans notre galaxie, présentant ainsi le problème de l’existence ou non des extraterrestres.
Cette équation fut popularisée par l'astronome et vulgarisateur scientifique Carl Sagan.



Reste à savoir comment communiquer avec elles. Le programme SETI, pour Search for Extra-Terrestrial Intelligence, est un programme de recherche fondamentale d'origine américaine qui a été conçu dans l'objectif d'essayer de repérer des ondes électromagnétiques émises par des civilisations étant entrées dans le stade industriel, technologique et scientifique.
Le programme suppose qu’une autre forme de vie intelligente envoie des messages comme nous.



Aussi, la sonde Kepler a été lancée dans l'espace le 7 mars 2009 pour repérer des formes de vies proches de celles qui existent sur Terre. Le télescope spatial Kepler est un photomètre développé par la NASA pour détecter des exoplanètes et autres petits corps orbitant autour des étoiles de notre galaxie, la Voie lactée.
La plus petite exoplanète, trouvée le 10 janvier 2011, Kepler-10b, est une planète tellurique qui fut découverte à l'aide des observations de Kepler.

.

.

- Voir aussi :  

EN QUÊTE DES ORIGINES DE LA VIE DANS L'UNIVERS



Commenter cet article