LES FANTÔMES DU R.M.S. TITANIC : Exploration de l'épave

Publié le par Galaxien

Les fantômes du Titanic, est un documentaire de James Cameron (1h27) sur l'exploration de l'épave du plus grand paquebot jamais construit à l'époque, qui heurte un iceberg lors de son voyage inaugural le 14 avril 1912, et coule au large de Terre-Neuve.  (Il manque la fin, introuvable...)
.
 
.
Environ 1490 victimes ont péri lors du tragique naufrage. Le Carpathia arrive sur les lieux du naufrage à 3h30 du matin et commence immédiatement à porter secours aux canots de sauvetage aidé du Californian vers 5h30. Le 18 avril, le Carpathia arrive à New-York et débarque les rescapés du Titanic.

 
 
L’épave du Titanic est officiellement localisée le 1er septembre 1985 par une équipe franco-américaine à 3 821 m de profondeur. Plus tard, des rapports secrets déclassifiés apprendront  qu’un navire militaire britannique avait localisé le Titanic en 1977 lors de la recherche de 2 sous-marins pendant la guerre froide et avait choisi de ne pas divulguer cette information au public.
La récupération d’objets divers ont permis, en plus du témoignage des survivants, de reconstituer les dernières heures du navire. Toutefois, les nombreuses plongées ont, semble-t-il, dégradé le site et l’épave du Titanic. 

 
 
D’autres catastrophes maritimes eurent lieu depuis 1912 mais le naufrage du Titanic reste celle qui a le plus marquée les esprits. Il s’agit en effet du plus grand désastre maritime en temps de guerre.

 
 
Ce superbe documentaire de James Cameron, Les fantomes du Titanic, de 2001, retrace la tragédie en explorant l'épave à près de 4000 mètres de profondeur. Malgré la grandiosité du document et de l'histoire, qui donnera naissance au célèbre film, il est difficile de ne pas avoir d'émotions, à la vue et à la mémoire des faits, ainsi que pour les victimes de tout ages...
.
 
.
- Voir aussi :
 
 
.

Commenter cet article

Philou 18/04/2010 14:52


D'accord avec Pegase, ce film est superbe et plein d'émotion...
A regarder sans modération pour ceux qui comme moi ont adoré le film au cinéma. Bon week-end.


pegase 20/03/2010 17:41


Salut. Très beau document que je trouve émouvant quand on connait le drame ! Le film de James Cameron est formidable (je l'ai vu plein de fois), mais cette reconstitution est excelente.