MÉTÉORITES, DE L'ESPACE A LA TERRE

Publié le par Galaxien

.
Météorite et astéroïdes, est un documentaire (0h49) de la série Destination Cosmos, qui explique le rôle essentiel des météorites dans le développement du Système solaire, et les effets dévastateurs engendrés modifiant parfois le cours de notre évolution.

 
.
Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique. On appelle astéroïde le corps céleste dans l’espace et météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre.
La masse totale de matière interplanétaire balayée par la Terre est estimée à dix tonnes par jour ; cette matière est constituée essentiellement de poussières. Ainsi, la Terre ne rencontre guère plus de 2 000 à 3 000 météorites de plus d’un kilogramme par jour.
 
.
Lorsqu’elles pénètrent dans l’atmosphère, le frottement sur les particules la constituant entraîne un violent échauffement et une émission de lumière, ce qui forme un météore ou étoile filante, un phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps extraterrestre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire. Ces phénomènes se passent entre 120 et 85 kilomètres d'altitude.

Des météorites plus massives, heureusement rares selon l’histoire humaine écrite qui n’en relate que deux, peuvent créer d’importants cratères lors de leur impact sur le sol, ou des tsunamis en cas d’arrivée en mer.
L’énergie libérée lors de ces impacts peut entraîner, directement ou par des effets secondaires catastrophiques, la dispersion d’une quantité considérable de particules dans l’atmosphère, suffisante pour modifier brutalement et durablement le climat sur l’ensemble de la Terre.
Suivant la théorie de Luis Walter Alvarez, l’extinction des dinosaures, qui marque la fin du Crétacé, s’expliquerait par les conséquences de l’impact d’une météorite.

Les astronomes ont dénombré 900 objets volants "potentiellement dangereux" dont le diamètre est compris entre 1 et 10 km. La plupart de ces corps se trouvent dans la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter, qui contient des objets pouvant mesurer jusqu’à 1 000 km de diamètre. Actuellement, 70 d'entre-eux pourraient nous rendre visite au cours du prochain siècle. S’ils sont tous d’une taille inférieure à 1 km, la chute d’un seul d’entre eux risquerait d’avoir des conséquences irrémédiables pour la planète.
 
.
Ainsi, Apophis, un astéroïde de 270 mètres, pourrait percuter la Terre en 2036. La collision est quasi-impossible sachant que la probabilité est de 1 pour 12 346 000, mais si elle avait lieu, elle libérerait une puissance équivalente à 10 000 mégatonnes de TNT, soit toutes les armes nucléaires de la planète d'un seul coup.

.
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

jesser 06/02/2011 19:26



Voilà un bon documentaire qui explique ce qu'est une météorite et non un astéroïde malgré une similitude du point de vue de la même provenance l'espace.


Les météorites sont nos étoiles filantes qui nous tombent dessus tous les jours. Esperons qu'une de la taille de celle qui a détruit les dinosaures ne nous tombe pas dessus avant normalement des
milliers d'années comme dient les scientifiques.


En attendant vivons heureux c'est déjà ça!


Mes remerciements pour ce documentaire,


jesser.