LES MYSTÈRES DE LA LUMIÈRE

Publié le par Galaxien

.
Coup de Projecteur sur la Lumière, de l'émission C'est pas Sorcier (0h25), s'intéresse au sujet de la lumière et toutes ses implications, quelles soient pour le quotidien de toutes et tous, ou par rapport à la science.

.
On baigne dedans en permanence, on l'utilise tous les jours mais sait-on vraiment ce qu'est la lumière ? Elle voyage à 300 000 kilomètres par seconde et a des comportements étranges. Tantôt elle se propage comme une onde, tantôt comme un faisceau de particules. Nous allons percer les mystères de la lumière.

.
L'équipe de C'est pas Sorcier se faufile dans les coulisses du spectacle de Jean-Michel Jarre à la Tour Eiffel, au milieu des 500 techniciens qui préparent le grand show. Ils installent toute une batterie de projecteurs, des écrans géants, des lasers. Au total, l'éclairage du spectacle va consommer 15 millions de watts, de quoi éclairer un immeuble de 3000 étages.

.
Avec des ingénieurs de la lumière, nous allons jouer avec les rayons lumineux et les couleurs, comprendre comment marche un projecteur, un laser, et comment on éclaire un grand spectacle.
.
.
- Voir aussi :


Publié dans Science

Commenter cet article

Jeanbatman 03/08/2010 18:31


Bonjour,

Comme cela a été indiqué plus haut, ce concert de Jean Michel Jarre à la Tour Eiffel était un monument de technique !
Par ailleurs, je regarde souvent l'émission C'est pas sorcier, surtout pour voir les maquettes présentées pendant l'émission, elles sont souvent elles aussi très astucieuses.

Musicalement,
Jean-Baptiste.


Satanas 06/07/2010 13:53


Salut. J'ai eu la chance avec des amis de voir ce concert de J.M Jarre à Paris qui nous a laissé un souvenir inoubliable. Je comprend pourquoi l'émission c'est pas sorcier se réfère à ce spectacle
grandiose de lumière mais aussi de son. Les effets de lumière de notre époque sont stupéfiant et la lumière elle même est impressionnante par son coté scientifique et tous ce que nous ne savons pas
maitriser de cette énergie "lumineuse" !
Super !


enclès 05/07/2010 21:26


Quand on va dans un concert on est loin d'imaginer la création des effets de lumières. Et pour le reste aussi,c'est pas sorcier c'est aussi très intelligent.