LES MYSTÈRES DES PYRAMIDES D’ÉGYPTE

Publié le par Galaxien

Les mystères des pyramides, est un documentaire (0h40) qui s'intéresse à ces structures gigantesques présentes en Egypte et connues partout dans le monde, faisant de ces monuments une des plus belles énigmes de notre histoire. Partie 1 sur 2.
 

.

En 2 500 ans avant notre ère, une civilisation fascinante érigea des monuments immenses, les plus grands jamais construits à l’époque. Certains spécialistes de l'Egypte antique pensent que les pyramides ne servaient pas seulement de tombes aux pharaons.
La construction aura nécessité 13 millions de pierres qui furent charriées à travers le désert. Robert Bauval, un ingénieur en travaux publics d’origine belge, à la fois passionné d’égyptologie et d’astronomie, a mis en évidence que l’alignement des pyramides correspondait à la position des trois étoiles du baudrier d’Orion. Cette constellation était censée abriter le dieu Osiris qui juge les défunts et incarne le renouveau. Les pyramides résulteraient du désir d’une civilisation de s’étendre au-delà de la mort.


Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines malgré le nombre de théories depuis la fin du XIXè siècle qui se focalisent généralement sur la grande pyramide, partant du principe qu'une méthode pouvant expliquer sa construction peut également s'appliquer à toutes les autres pyramides d'Égypte. En fait, rien ne permet d'affirmer que les mêmes méthodes aient été appliquées à toutes les pyramides.
La théorie de Jean-Pierre Houdin semblerait résoudre le mystère de la construction de la grande pyramide. En effet, sa théorie se base sur deux techniques utilisées aujourd’hui en génie civil, la rampe intérieure et le système à contrepoids. La rampe extérieure permettait la construction de 70 % de la pyramide incluant la chambre du Roi. La rampe était ensuite détruite et ses matériaux étaient réutilisés pour achever la pyramide. Une rampe hélicoïdale intérieure à pente faible permettait d’approvisionner le chantier en partie grâce à la démolition de la rampe extérieure.


En 2002, le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, estimait que l’exploration des deux conduits de ventilation d’une soixantaine de mètres partant de la chambre de la Reine, et bloqués par des portes de pierre travaillées dotées de poignées en cuivre photographiées par un petit robot en 1993 puis en 2002, constituait le dernier mystère de la grande pyramide. Son examen a fait un pas en avant le 24 mai 2011 avec les premières photographies de l’arrière de la porte Sud.
Pour de nombreux chercheurs, c’est en fait loin d’être le dernier mystère.


Nous savons que ces pyramides sont âgées de plus de 4500 ans, qu'elles sont alignées sur les points cardinaux, que leurs tailles et surfaces conduisent à des rapports mathématiques ramenant à leurs coordonnées géographiques, et même au diamètre de notre planète.
Ce que nous savons moins, c'est que ces pyramides ne sont pas les seules de notre planète car il en existe d'autres par centaines. Les pyramides égyptiennes sont alignées sur la même latitude que les temples pyramidaux Incas. Sous la mer, en de multiples endroits, se trouvent également d'autres pyramides aussi gigantesques.

 

- La deuxième partie :

LES MYSTÈRES DES PYRAMIDES  



- Voir aussi :

PYRAMIDES DE GIZEH, LES NOUVELLES DÉCOUVERTES

LE MYSTÈRE DES PYRAMIDES

LES PYRAMIDES D'ÉGYPTE, Superscience

LES PHARAONS BÂTISSEURS D'EMPIRES

LES CITES ENGLOUTIES D'ÉGYPTE

LES PYRAMIDES, MACHINES D’ÉTERNITÉ - Égypte, 3000 ans d'histoire

LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES : L'enquête qui change le monde

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article