LE MYSTÈRE DES SOURCES DU NIL

Publié le par Galaxien

Le mystère des sources du Nil, est un documentaire (0h51) qui nous fait revivre l'une des plus grandes aventures géographique et humaine du XIXe siècle, celle de la découverte des sources du Nil, son histoire. Extrait provisoirement.
.
.
.
On dit qu'il trouve sa source aux limites du monde et même au-delà. A la fin du XVIIIe siècle, le public comme les aventuriers et les scientifiques, sont fascinés par les grands blancs de la carte d'Afrique. Jusque-là, les cartographes n'ont fait qu'imaginer l'intérieur du continent en traçant des itinéraires fantaisistes pour les fleuves.
Au XIXe siècle, les élites européennes se passionnent pour les sciences naturelles, les explorations géographiques et les premiers compte-rendus ethnographiques.
.
.
Cet élan et cette curiosité vont avoir pour conséquences principales l'exploration de l'Afrique sous tous ses angles. Les missionnaires voient dans cette exploration systématique l'occasion d'investir de nouveaux terrains d'évangélisation, tandis que les marchands aiment imaginer l'intérêt qu'ils auraient à commercer avec une Afrique mieux connue à la fois dans ses ressources et dans ses besoins. Dans ce contexte, la recherche des sources du Nil a un statut un peu emblématique.
Dans cette aventure, la curiosité géographique est très vite passée au second plan et, les querelles et les controverses qui n'ont pas cessé de se produire ont eu pour effet de passionner le public.
.
.
Les récits des principaux personnages intervenants donnent l'occasion de partager cette aventure. Ces témoignages souvent poignants, intenses et vivants, reflètent l'engagement et les émotions des explorateurs. Leurs carnets renferment dessins, aquarelles et croquis. Les premiers films ethnographiques, bien que tournés un peu plus tard, fournissent des extraits intéressants.
L'équipe de réalisation refera, dans les pas des aventuriers, des fragments d'itinéraire et s'arrêtera dans les villes et villages qui les ont accueillis, et l'animation d'une carte permettra de voir quels trajets les hommes ont suivis. A chacune de leurs étapes la carte se complète, le voile se levant peu à peu sur la configuration géographique de cette région, telle que les explorateurs l'ont consignée.
.
.
D'une hypothèse à l'autre, le "Mystère des sources du Nil" sera ainsi levé. Quatre expéditions, 30 années de progressions difficiles dans les contrées hostiles d'Afrique révèlent le mystère posé depuis l'antiquité par le fleuve né au-delà du désert.
.
.
.
- Voir aussi :
.

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article

EVEN 27/03/2014 13:19

Mystères du Nil
Quels mystères ?
Le seul mystère est de savoir si c'est l'homme qui à permis de dériver le Nil vers l'Egypte au détriment du Sahara qui jadis était une contrée verdoyante comme le prouve les vestiges
archéologiques.
FE