LES NOUVEAUX GUÉRISSEURS : Au delà du secret

Publié le par Galaxien

...
Ce documentaire sur les guérisseurs (1h26) s'intéresse aux pratiques des magnétiseurs, coupeurs de feu, rebouteux, énergéticiens, qui ont accepté de livrer quelques uns de leurs secrets, après un an d'enquête.
.
.
.
Les auteurs du reportage, Agnès Poirier et Olivier Wlodarczyk, ont invité les guérisseurs et leurs clients à mettre des mots sur l'invisible, à expliquer ce quʼils ressentent, ce qui les pousse à agir sur tel ou tel point, sans orientation de croyance, de fascination ou le rejet, juste pour tenter de comprendre.

 
On pensait les guérisseurs d’un autre siècle, voués à disparaître, alors que la science et la médecine repoussent toujours plus les frontières du possible. Magnétisme, énergie, chakras, et autres corps subtils, le vocabulaire change, les techniques évoluent mais les guérisseurs sont toujours bien là.
Nombreux sont ceux qui, de tout âge et de tout milieu, ont déjà eu recours aux services d'un guérisseur, d'un rebouteux ou d'un magnétiseur pour guérir une verrue ou une douleur. Alors que la médecine traditionnelle et les hôpitaux restent très méfiants à l'égard de ceux qui pratiquent ces méthodes, de plus en plus de malades font appel à eux. Bien qu'ils suscitent la controverse, les français commencent à s'intéresser aux étranges pouvoirs de ces détenteurs de secrets. Parmi eux, des charlatans redoutables tentent de profiter de la crédulité de leurs clients.

 
Samuel Etienne anime le débat qui suit le documentaire et tente de constater les possibilités et les limites de ces personnes, et de dépister les charlatans dangereux qui ne pensent qu'à tirer profit de la souffrance des malades. Il recevra Jean-Luc Bartoli, magnétiseur, Jean-Jacques Aulas, psychiatre, Alain Perreve Genêt, médecin cardiologue et psychiatre, et un témoin dont le mari, atteint d'un cancer, a été victime d'un gourou guérisseur.
Les deux psychiatres participant au débat ont admis que le pouvoir de suggestion de ces guérisseurs reposait sur leur attitude généreuse et humaniste à l'égard du malade d'autant qu'ils ne demandent pas de rémunération. Un guérisseur présent sur le plateau a confié qu'il ne se substituait en aucun cas au médecin, qu'il n'est pas, et qu'il observait une déontologie.

 
A la question de savoir s'il convenait de les reconnaître par un statut officiel, il a été répondu par la négative, car le sujet est complexe et la chasse aux charlatans demeure prioritaire sans pour autant aboutir.
Un charlatan prétend tout guérir et demandent toujours une avance substantielle. Seules les recommandations des gens qui ont connu une guérison peuvent apporter une bonne adresse, car les vrais guerisseurs n'ont pas besoin de se faire connaître.
.
.  
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

vincent 16/10/2012 11:24

La dame dont le mari est mort parle de biologie totale. La biologie totale n'a rien à voir avec les magnétiseurs. De plus elle dit que son mari est allé à des conférences sur la Biologie Totale.
Elle ne dit pas qu'il a consulté.
De plus son mari ne voulait pas aller se faire soigner à l'hôpital, c'était sa décision. Et personne ne l'a obligé à suivre les conférences sur la Biologie Totale.

MdeS 04/08/2011 23:08



Très intéressant ce reportage.