GENESIS - LES ORIGINES DE L'HUMANITE

Publié le par Galaxien

Genesis, est un documentaire (1h15) qui raconte l'histoire avec grâce, celle du commencement, où l’espace et le temps n’auraient pas existé, puis il y eut le Big Bang, qui engendra la vie...
.

.

Genesis, le dernier documentaire de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, est une véritable plongée moderne et intemporelle dans les abîmes de l’univers, que nous proposent les réalisateurs de Microcosmos, avec une sélection de scènes et d'images aussi surprenantes qu'impressionnantes.
L’enjeu était de taille, raconter des milliards d’années, les origines de la vie, en à peine une heure et demi, tout en évitant le jargon scientifique propre à ce domaine.

Entre humour et gravité, innocence et sagesse, un griot africain (l'acteur Sotigui Kouyate) évoque avec le langage imagé des contes, mais il s'agit bien d'une histoire vraie, de notre histoire à tous, la naissance de l'univers et des étoiles, les débuts brûlants de notre planète, l'apparition de la vie...

Il parle du temps, de la matière, de la naissance, de l'amour et de la mort.
Notre guide donne une véritable structure et une fragile humanité à un récit qui, du big-bang à nos jours, embrasse une infinité de concepts et de situations.
Aussi, les animaux se font les interprètes de cette Genèse flamboyante.

.

- Voir aussi :

ESPÈCES D'ESPÈCES : De Darwin à l'évolution moderne du vivant.

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA SCIENCE : D'où venons-nous ?

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA SCIENCE : Qui sommes-nous ?

L’ADN, NOS ANCÊTRES ET NOUS - Génétique et genre humain



- Premier film documentaire des auteurs :

MICROCOSMOS, le peuple de l'herbe


Publié dans Science

Commenter cet article

isac 03/07/2010 21:11


Bonsoir,belle philosophie dans ce documentaire,appréciable de réalisme !
De quoi faire réfléchir.


I.Jones 29/06/2010 15:40


Je confirme,c'est un beau doc bien conté et très agréable à regarder.
Les origines cosmiques de l'humanité ne sont pour moi plus à démontrer,mais plutôt juste à confirmer au fur et à mesure que les nouvelles preuves tombent.
Sur ce,je suis parfaitement d'accord avec Hubert Reeves (entre autre) lorsqu'il dit que nous sommes des poussières d'étoiles dans le doc du même nom sur ce site que j'ai trouvé passionnant.A+


Mailys 17/04/2010 18:46


Salut, c'est une bien belle histoire, bien contée et captivante comme microcosmos que j'ai vue hier. C'est mieux que les guerres, les catastrophes..., j'adhère ! Merci aux auteurs.