LES PORTES DU CIEL, LES ORIGINES DE L'ASTRONOMIE ANTIQUE

Publié le par Galaxien

.
Les portes du ciel, est un documentaire scientifique (0h45) de la série L'Univers et ses mystères, qui s'intéresse aux découvertes et connaissances astronomiques des premières civilisations antiques.
.
.
Les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L'astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences. L'archéologie révèle en effet que certaines civilisations disparues de l'âge du bronze, et peut-être du Néolithique, avaient déjà des connaissances en astronomie.
Elles avaient compris le caractère périodique des équinoxes et sans doute leur relation avec le cycle des saisons, et elles savaient également reconnaître certaines constellations.
De tous temps, l'astronomie s'est révélée une des sciences les plus fascinantes. Sans doute, à l'origine, n'était-elle que superstition et n'avait-elle pour seul but que de prédire l'avenir des individus ou des nations. Cependant, tout au long de son histoire, l'astronomie a progressivement expliqué les nombreuses merveilles que recèle le monde céleste.
.
Le mot astronomie provient de deux mots grecs: "astron", qui signifie étoile, et "nemein", nommer, qui signifie la science des astres, des corps célestes et de la structure de l'Univers.
Bien que les débuts de l'astronomie remontent à des milliers d'années avant que les Grecs anciens ne commencent à étudier le firmament, cette science a toujours reposé sur le même principe, "nommer les étoiles".
De nombreux noms proviennent des Grecs, puisqu'ils furent les premiers astronomes à faire un catalogue systématique des étoiles qu'ils pouvaient voir. Bon nombre des civilisations primitives mémorisaient les positions relatives des astres en les regroupant en motifs.
.
L'astronomie moderne doit son développement à celui des mathématiques depuis l'antiquité grecque et à l'invention d'instruments d'observation à la fin du Moyen Âge.
Si l'astronomie s'est pratiquée pendant plusieurs siècles parallèlement à l'astrologie, le siècle des lumières et la redécouverte de la pensée grecque a vu naître la distinction entre la raison et la foi, si bien que l'astrologie n'est plus pratiquée par les astronomes. En effet, l'astronomie est devenue aujourd'hui une science reconnue.
.
Les anciennes civilisations qui ont permis de décoder les cycles du Soleil, de la Lune et des étoiles, ont servi de fondement à notre notion du temps, en année, mois, jour, heure...
La connaissance du ciel a aussi permis de se déplacer et d'explorer le monde. Les hommes s'en servent encore actuellement pour explorer le Système solaire et l'espace.
.
.
- Voir aussi :








Commenter cet article

Conrad 01/12/2011 17:37


La vidéo est passionnante.


C'est intéressant de connaître les origines de l'astronomie.

silver 20/05/2011 10:43



Merci pour la série de liens en rapport avec ce très bon doc que je ne connaissais pas et qui m'a fasciné! J'ai de quoi m'occuper!



télis 08/05/2011 14:57



Ce documentaire est intéressant. Il soulève tout de même le doute d'une aide venue de l'espace malgré les raisons astronomiques des constructions antiques... Paradoxal...