LES PREHUMAINS, l'odyssée de l'espèce

Publié le par Galaxien


L'odyssée de l'espèce est un docu-fiction (0h48) en trois étapes, qui nous informe sur les dernières découvertes faites en paléontologie, partant du premier primate qui s'est tenu debout il y a quatre millions d'années, jusqu'à l'agriculteur moderne d'il y a environ 25 000 ans. Le renommé Yves Coppens, commente l'odyssée. (n°1)

.
.
C'est au Kenya que les ossements d'un pré-humain, baptisé Ororin, d'une taille d'un mètre cinquante et âgé de six millions d'années, ont été découverts par une équipe de paléontologues dirigée par Martin Pickford et Brigitte Senut. Capable de grimper aux arbres et de marcher sur deux pieds, Ororin serait la preuve d'une première différenciation entre les grands singes et l'être humain, il y a huit millions d'années.

En effet, à cette date, l'accident originel que constitue la formation du grand Rift africain et l'assèchement de l'Afrique de l'est, entraîne la différenciation entre grands singes et premiers préhumains. L'Humanité entre ensuite dans le règne des Australopithèques, inventeurs de la bipédie, dont Lucy est la star incontestée.

Cette premiere étape, raconte comment un jour un être vivant s'est redressé dans la savane africaine, réalisant les premiers pas vers la lignée humaine. Les personnages en images de synthèse sont d'une saisissante réalité. Les interventions des paléontologues aident à mieux comprendre le propos, en soulignant les points encore en discussion.
.
Il a fallu longtemps pour que l'homme soit comme il est aujourd'hui, alors comment serons-nous dans quelques millions d'années ?
..
..
..
- Voir aussi :
.
.
.
.
- Les deux autres épisodes :
.

Commenter cet article

idel-g 19/07/2010


Un très bon documentaire agréable à regarder. Je regarderais les deux autres,merci.