LES PREMIERS ASTRONAUTES DE LA CONQUÊTE SPATIALE

Publié le par Galaxien

.
Les premiers astronautes, est un documentaire (0h51) sur l'histoire des premières tentatives de l'homme pour sortir de l'atmosphère terrestre, et de ces pionniers mal connus qui ont risqué leurs vies au nom de la conquête spatiale.
 

 
Vers la fin des années 1950, un groupe de pilotes et de médecins militaires américains met sur pied un improbable projet, celui d'arrimer une nacelle et son passager à un gigantesque ballon gonflé à l'hélium qui doit s'élever au dessus de l'atmosphère.
Deux pilotes de l'US Air Force, David Simons et Joseph Kittinger Jr, sont retenus pour ce projet. Une fois parvenus à l'altitude prévue, les pilotes doivent sauter de la nacelle et, après une chute libre de plusieurs kilomètres, déclencher l'ouverture de leur parachute.
 
Pionniers méconnus de la conquête spatiale, Joseph Kittinger Jr. et David Simons, sont les premiers à être sortis de l'atmosphère, mais en ballon.
Joseph Kittinger, ancien pilote d'essai volontaire qui, après un premier vol à 23 000 m où il saute en chute libre et perd connaissance pour finalement s'en tirer par miracle, remet ça et monte jusqu'à 31 300 mètres. Pendant la montée, il remarque un défaut de pressurisation de sa combinaison au niveau de sa main gauche. Il n'en dit rien pour ne pas interrompre l'expérience et continue à monter, pendant que sa main enfle comme un gant de boxe.
.
A 31 000 mètres passés, il se jette dans le vide, filmé par la caméra embarquée de la nacelle puis par celle qui l'accompagne dans sa chute. Le vide et le froid sont palpables. Sa chute dure 4mn30 et sa vitesse ateint plus de 900 km/h.
Des chiffres inimaginables et une batterie de records battus par ce seul vol qui n'ont jamais été approchés depuis.
 
Grâce à des images d'archives et aux témoignages des principaux protagonistes, ce documentaire rend honneur aux prouesses accomplies par cette poignée de fous furieux.
 

 
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Romuald 27/09/2011 12:05



Je suis surpris parce que je croyais que c'était gagarine le premier.On parle jamais de ces hommes,ils méritent d'être reconnus aussi.Maintenant je comprend mieux alors merci pour la vidéo.



Edington 29/06/2011 16:48



Une aventure formidable la conquête spatiale.C'est fou comme des pilotes ont pris le risque de mourir pour tenter ces expériences. Mais c'est la passion qui l'emporte,je pense.


Bravo à ces hommes courageux qui ont permis l'avancée technologique que nous avons aujourd'hui.


Ce documentaire reflète bien les tous débuts de l'astronautique et c'est très intéressant.